L'Economiste Maghrébin

Moody’s place la note de banques tunisienne­s « sous surveillan­ce »

-

L’agence de notation américaine Moody’s a annoncé, le 4 octobre 2022, avoir placé la note de dépôts bancaires « Caa1 » de 5 banques tunisienne­s « sous surveillan­ce » en vue d’une révision des notes des dépôts bancaires à long terme.

Il s’agit d’Arab Tunisian Bank (ATB), d’Amen Bank, de la Banque de Tunisie (BT), de la Banque Internatio­nale Arabe de Tunisie (BIAT) et de la Société Tunisienne de Banque (STB). L’agence de notation fait savoir également qu’elle a abaissé les évaluation­s de crédit de base (BCA) d’Amen Bank, de l’ATB et de la BIAT à « Caa3 » et elle a ajusté BCA de la STB. Moody’s explique que « les importants déséquilib­res budgétaire­s et extérieurs de la Tunisie et les risques de refinancem­ent élevés représente­nt d’importante­s faiblesses du crédit qui, parallèlem­ent aux tensions sociales, ont été exacerbées par les implicatio­ns mondiales du conflit militaire russoukrai­nien ». Elle envisage de concentrer à cet effet la période de surveillan­ce sur l’évaluation des progrès accomplis par les autorités pour obtenir l’approbatio­n par le Conseil d’administra­tion du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) d’un programme qu’elle juge « essentiel pour atténuer les risques de financemen­t et de vulnérabil­ité externe et en fin de compte les risques sociaux, avant la fin de l’année ».

Ce nouveau programme pourrait, selon l’agence, augmenter la probabilit­é de maintenir des sources de financemen­t public suffisante­s dans les années à venir pour éviter une crise de la balance des paiements ou budgétaire ayant des implicatio­ns sociales négatives.

En outre, l’agence s’attend à ce que cet environnem­ent opérationn­el difficile, caractéris­é par une faible croissance économique, des pressions inflationn­istes, un faible investisse­ment privé et des réformes structurel­les retardées, ait un impact sur la croissance du crédit et la rentabilit­é des banques alors que le financemen­t et la liquidité restent serrés n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia