L'Economiste Maghrébin

Enfin un accord technique sur un prêt de 1,9 milliard $

-

Dans un communiqué, le FMI annonce, à Washington, l’aboutissem­ent à un accord avec la Tunisie au niveau des experts pour l’obtention au titre d’un nouveau mécanisme élargi de crédit (FEP) de facilités de paiement d’un montant de 1,9 milliard de dollars remboursab­les sur 48 mois. L’accord final sur l’arrangemen­t est soumis à l’approbatio­n du Conseil d’administra­tion du FMI, qui doit discuter de la demande de programme de la Tunisie en décembre.

Les réformes convenues consistent à : - Améliorer l’équité fiscale en prenant des mesures pour faire entrer le secteur informel dans le filet fiscal et en élargissan­t l’assiette fiscale pour assurer des contributi­ons équitables de toutes les profession­s.

- Contenir les dépenses et créer un espace fiscal pour le soutien social. Les autorités ont déjà pris des mesures pour contenir la masse salariale de la Fonction publique et ont commencé à éliminer progressiv­ement les subvention­s aux prix inutiles et généralisé­es grâce à des ajustement­s réguliers des prix qui lient les prix intérieurs aux prix internatio­naux, tout en offrant une protection ciblée adéquate aux segments vulnérable­s (y compris par le biais de transferts sociaux). -Renforcer le filet de sécurité sociale en augmentant les transferts monétaires et en élargissan­t la couverture des filets de sécurité sociale pour dédommager les ménages vulnérable­s de l’impact de la hausse des prix.

- Lancer un programme global de réforme des entreprise­s publiques, en commençant par la promulgati­on d’une nouvelle loi sur les entreprise­s publiques.

- Accélérer les réformes structurel­les pour renforcer la concurrenc­e et créer des conditions de concurrenc­e transparen­tes et équitables pour les investisse­urs en rationalis­ant et en simplifian­t les incitation­s à l’investisse­ment. - Renforcer la gouvernanc­e et la transparen­ce dans le secteur public, y compris avec un diagnostic complet de la gouvernanc­e pour établir une feuille de route pour les réformes.

- Adapter et renforcer la résilience au changement climatique en promouvant les investisse­ments dans les énergies renouvelab­les ainsi que la gestion des terres et des eaux (usées), et des mesures pour préserver les côtes tunisienne­s, l’agricultur­e, la santé et le tourisme.

- Protéger le pouvoir d’achat des Tunisiens face à une inflation élevée et qui s’accélère. Pour renforcer la stabilité macroécono­mique, la Banque centrale de Tunisie a commencé à resserrer sa politique monétaire n

 ?? ?? Marouane El Abassi
Samir Saïed
Marouane El Abassi Samir Saïed
 ?? ?? Sihem Boughdiri Nemsia
Sihem Boughdiri Nemsia

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia