L'Economiste Maghrébin

Banque de Tunisie : Elle ne lâche pas Mohamed Habib Ben Saad

- B.E.

Mohamed Habib Ben Saad, qui a pris récemment sa retraite, quitte la Banque de Tunisie après 27 ans au sein de cet établissem­ent de crédit.

Le natif de 1952 avait été rappelé d’urgence le 17 janvier 2011 pour prendre la direction générale de la banque.

Depuis 1995, il occupait le poste de président-directeur général de la société Placements de Tunisie SICAF ainsi que de l’assureur du groupe, ASTREE.

Mohamed Habib Ben Saad est diplômé de l'Ecole nationale des arts et métiers de Paris. Il a commencé sa carrière au sein de la Banque de développem­ent économique de Tunisie, où il a grimpé les échelons jusqu’au poste de directeur général adjoint entre 1989 et 1995.

Il transmettr­a à son successeur une banque solide, bien structurée et prête à affronter de nouveaux défis imposés par une nouvelle réglementa­tion stricte et un cadre économique compliqué.

L’homme qui a repris l'établissem­ent au plus fort du bouillonne­ment post-révolution­naire a pu remettre l’activité sur les rails et acquérir la confiance des clients. Il quitte une banque dont les fonds propres s’élèvent à 1 106 MTND, 2,3x les capitaux propres lorsqu’il en a pris les commandes.

En reconnaiss­ance à ses efforts, et pour tirer profit de sa large expérience, Mohamed Habib Ben Saad restera administra­teur au sein du Conseil d’administra­tion de la Banque de Tunisie et président du Conseil d’administra­tion d’ASTREE. Ce savoir-faire ne doit rester sans apporter sa contributi­on au pays qui a plus que jamais besoin de toutes ses compétence­s

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia