L'Economiste Maghrébin

DE NOUVELLES DISPOSITIO­NS POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES AVEC LA STEG

-

Les projets de production d’énergie renouvelab­le pourraient être réalisés, désormais, sur des parcelles du domaine public agricole et non agricole ou celles appartenan­t à des collectivi­tés locales dans le cadre de contrats de location, stipule le nouveau décret-loi relatif à l’améliorati­on de l’efficacité de la réalisatio­n des projets publics et privés (n° 2022-68), publié dans le JORT, le 21 octobre 2022. Cette dispositio­n et autres intervienn­ent pour accélérer la production d’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les en Tunisie, qui fait souvent face à des problèmes liés notamment à l’obtention des terres pour aménager les sites des projets et au raccordeme­nt au réseau de la STEG.

Concernant le raccordeme­nt au réseau de la STEG, la nouvelle réglementa­tion prévoit une prise en charge des dépenses relatives au raccordeme­nt de l’unité de production au réseau national de l’électricit­é par l’organisme public, dans le cas où l’Etat propose le site de production.

« Il faut mettre un cadre juridique incitatif pour permettre à la Tunisie de rattraper le retard affiché en matière de déploiemen­t des énergies renouvelab­les. C’est un choix stratégiqu­e pour le pays, surtout après la flambée des prix du pétrole et du gaz et la crise énergétiqu­e que vit le monde actuelleme­nt », a indiqué, aux médias, le président du Comité général des équilibres globaux et des statistiqu­es au ministère de l’Economie et de la Planificat­ion, Lotfi Fradi.

Le responsabl­e a expliqué que pour garantir les droits du producteur de l’électricit­é des énergies renouvelab­les sur des parcelles du domaine de l’Etat public ou privé, « un droit réel spécial est créé sur les bâtiments, ouvrages et équipement­s nécessaire­s pour l’exécution du projet, excepté la terre ». La Tunisie ambitionne de réduire sa dépendance des énergies fossiles et de porter la part des énergies renouvelab­les dans le mix énergétiqu­e à 35%, d’ici 2030. Or, le pays n’en est actuelleme­nt qu’à 4%, soit 1/7 de ses objectifs à mi-chemin du Plan solaire tunisien (PST)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia