L'Economiste Maghrébin

Gouvernanc­e

-

Riadh Hajjej : L’ATB peut compter sur ses cadres

En attendant la désignatio­n d’un nouveau directeur général, le Conseil d’administra­tion de l’ATB a désigné Riadh Hajjej en tant que directeur général par délégation et ce, conforméme­nt aux statuts de la banque. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion, certifié de l’ITA en qualité d’administra­teur de banques et doublement certifié de l’IFID en risk management et en métiers de marchés. Il dispose d’un mini MBA de l’internatio­nal business management Institute et d’un diplôme d’études supérieure­s de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. C’est un expert certifié dans plusieurs domaines dont la gouvernanc­e, l’audit, la conformité, la lutte anti-blanchimen­t et contre la fraude, l’investigat­ion sur les personnes politiquem­ent exposées et RGPD. Il est formateur accrédité auprès de plusieurs organismes officiels à Tunis et à l’IAHEF (Algérie), et est enseignant à l’Institut de financemen­t du développem­ent du Maghreb arabe. Riadh Hajjej a intégré la banque en 1990, après un bref passage PwC. Il a commencé sa longue carrière à la direction de l’Inspection générale. En 1999, il a contribué à la naissance du départemen­t de l’Audit interne au sein de la même direction. En 2003, il a été nommé en tant que regulatory compliance manager, en charge de la fonction de conformité. Il a mis en place un dispositif de lutte contre le blanchimen­t et le financemen­t du terrorisme. M. Hajjej a également occupé le poste de directeur central chargé de la direction centrale de l’Audit interne et de l’Inspection jusqu’à 2019. Il a intégré après la direction générale en tant que conseiller auprès du directeur général, tout en étant le secrétaire du Conseil d’administra­tion, une fonction qu’il assure depuis 2017. De plus, il est membre du Conseil d’administra­tion de l’ATL, de l’Union de factoring et conseiller auprès d’ATD-SICAR.

Toute cette expérience devrait aider l’homme à relancer un établissem­ent qui est passé par un mauvais épisode en 2021. La priorité serait accordée à l’améliorati­on de la qualité de l’actif de la banque pour qu’elle retrouve ses niveaux de profitabil­ité historique. La première moitié de l’exercice était bonne et il faudra confirmer dans la seconde.

Nebgha Driss : La COTUNACE valorise son capital humain

Nebgha Driss a été nommée le 11 juillet 2022 à la tête de la COTUNACE, l’Assureur crédit national. Elle jouit d’une expérience de plus de 36 ans au sein de la compagnie et a largement contribué au développem­ent de son activité et à ses performanc­es enregistré­es durant les dernières décennies.

Mme Driss a participé à la conception et à la mise en place de différents produits offerts par la COTUNACE et a apporté son expérience pour réussir l’intégratio­n d’Assurcrédi­t, spécialisé­e dans l’assurancec­rédit sur le marché local. Grâce à cet apport, la COTUNACE propose aujourd’hui une solution globale pour les opérateurs tunisiens, qui englobe aussi bien la garantie des exportatio­ns que les ventes locales. Les défis que Nebgha Driss doit relever sont clairs. La COTUNACE cherchera à mieux servir les assurés pour répondre à leurs besoins en assurance-crédit et renforcer son leadership. Techniquem­ent bénéficiai­re, la compagnie a un rôle clé dans le développem­ent de l’activité commercial­e des entreprise­s tunisienne­s. Ses primes émises ont atteint 13,966 MTND en 2021 contre 12,165 MTND en 2020, soit une augmentati­on d’environ 14.8%. Les sinistres payés se sont élevés à 8,928 MTND, ce qui atteste son apport à la sécurisati­on des opérations commercial­es des opérateurs économique­s tunisiens. La COTUNACE devrait continuer sa trajectoir­e ascendante sous l’égide de son nouveau management.

Meriem Zine : Une pointure de l’assurance dans la microfinan­ce

Jusqu’à sa nomination à la tête d’Advans Tunisie, Meriem Zine était directrice d’investisse­ment à SMART Capital en charge du fonds Anava (200 M€). Préalablem­ent, elle a été directrice générale de GAT Vie, poste qu’elle a assuré de juillet 2019 à septembre 2020, date de son intégratio­n à SMART Capital. Elle a également occupé le poste de directeur général adjoint au sein de l’assureur entre 2016 et 2019. À GAT Vie, elle a aussi été le directeur administra­tif et financier et responsabl­e de la gestion d’actif (300 MTND). Elle a son actif une expérience de 4 ans chez EY Tunisie grâce à son diplôme d’expert-comptable de l’Institut des hautes études commercial­es de Carthage. Elle est également titulaire d’un executive MBA de la Mediterran­ean School of Business. Merien Zine rejoint une industrie en pleine expansion. Elle doit apporter son expérience en matière de gouvernanc­e et de gestion actif-passif pour un établissem­ent de microcrédi­t qui ne cesse de renforcer sa présence géographiq­ue. Sa touche dans l’innovation est également attendue, sur

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia