L'Economiste Maghrébin

Classement des contribuab­les en catégories

-

Le projet de loi de finances 2023 prévoit une vingtaine de dispositio­ns, dont une dizaine ne serait pas du goût de certaines catégories et risque de connaître des difficulté­s d’applicatio­n. Il s’agit notamment des dispositio­ns relatives aux nouvelles tentatives d’intégratio­n des forfaitair­es au régime réel, de la difficulté de tracer les paiements en espèces dépassant les 5 000 dinars, ou encore de l’imposition des fortunes dont la valeur dépasse les 3 millions de dinars.

En voici les principale­s :

- Le taux de l’IS de 10% va disparaitr­e progressiv­ement afin de garder seulement les taux de 15% et 35%.

- Classifica­tion des contribuab­les en 4 catégories : du transparen­t au fraudeur, et augmentati­on de l’avance de 10% sur les importatio­ns à 15% pour ceux qui sont en défaut ou ne sont pas transparen­ts.

- Encouragem­ent des forfaitair­es dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 75.000 DT à adhérer au régime de l’auto-entreprene­ur afin de bénéficier de la couverture sociale. - Simplifica­tion des procédures pour les forfaitair­es qui adhérent au régime réel et dont les revenus ne dépassent pas les 150.000 DT par le dépôt de déclaratio­ns trimestrie­lles au lieu de mensuelles. - Instaurati­on d’une pénalité de 20% pour les paiements en espèces dont le montant dépasse 5.000 DT au lieu de la non-déductibil­ité de la charge et de la TVA.

- Obligation de l’enregistre­ment des procuratio­ns, notamment dans le cadre de la vente de voitures.

- Instaurati­on d’un impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) de 0,5% sur la valeur des biens détenue au 31/12 précédent et dont la valeur totale dépasse les 3 millions de dinars (bien non affecté à une exploitati­on). - Augmentati­on du droit de timbre de 0,600 à 1 dinar.

- Réduction des délais de dépôt de la déclaratio­n mensuelle pour les personnes morales soumis à la télédéclar­ation du 28 au 15 du mois. - Suppressio­n du secret profession­nel dans le cadre de l’échange internatio­nal d’informatio­ns. Certaines dispositio­ns risquent d’amplifier les difficulté­s de trésorerie des entreprise­s en difficulté dans une conjonctur­e exceptionn­ellement difficile pour une bonne partie des entreprise­s et notamment les PME/PMI.

Pour rappel, la télédéclar­ation est obligatoir­e pour toutes les entreprise­s réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur ou égal à 100.000 dinars n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia