L'Economiste Maghrébin

Ces lignes de crédit dont on parle peu

-

Selon le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’Institut des émissions gère 5 lignes de crédit. Ces crédits rétrocédés au secteur bancaire sont disponible­s et dédiés au financemen­t des PME.

Il s’agit de :

• Une ligne de crédit italienne de 50 millions d’euros (un programme d’appui au secteur privé et à l’inclusion financière dans les domaines de l’agricultur­e et de l’économie sociale et solidaire). • Une ligne de crédit espagnole de 25 millions d’euros aux opérateurs tunisiens et sociétés mixtes tuniso-espagnoles pour financer les importatio­ns des biens et services d’origine espagnole.

• Une ligne de crédit française de 30 millions d’euros pour financer les biens et services d’origine française.

Il s’agit également d’un programme de financemen­t du commerce interarabe de 220 millions de dollars (revolving) destiné à financer des transactio­ns commercial­es, et d’une ligne de crédit allemande (KFW / TPME II) de 140 millions d’euros destinée à financer les TPME pour la promotion de l’emploi.

Il a précisé que toutes ces lignes sont à des conditions concession­nelles de 12 à 15 ans de maturité avec des délais de grâce allant jusqu’à 5 ans, et des taux fixes aux alentours de 6,5%. Un document publié par l’OCDE (Organisati­on de la coopératio­n et du développem­ent économique­s) en 2013 sur l’évaluation des lignes de crédits destinées aux PME tunisienne­s, avait recommandé « une gestion des lignes moins complexe, moins longue et plus souple, en simplifian­t les processus d’instructio­n et la mise en place d’une véritable stratégie de communicat­ion avec des moyens adaptés » n

 ?? ?? Marouane
El Abassi
Marouane El Abassi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia