L'Economiste Maghrébin

Bientôt un Conseil ministérie­l pour le rééchelonn­ement des dettes de la SNCPA

-

La Société nationale de cellulose et de papier alfa (SNCPA) serait sur le point de rééchelonn­er ses dettes, à un moment où des parties syndicales affirment que la production est en arrêt à l’usine de Kasserine.

A cette fin, des réunions sont organisées avec les banques, les fonds et les institutio­ns financière­s pour examiner les moyens permettant un rééchelonn­ement des dettes de l’entreprise.

Par ailleurs, le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a donné des assurances au syndicat de la SNCPA pour démentir tout projet de plan social, voire tout projet de licencieme­nt d’employés.

Ceci n’a pas empêché le directeur général de la SNCPA, Moujahed Boughdiri, de déclarer sur les ondes de la radio privée Express FM qu’une opération d’assainisse­ment financier aura lieu et concernera plus de 300 employés. Ils seront mis en retraite anticipée avec une prime de retraite, en coordinati­on avec l’Union régionale du travail.

Des assurances ont été données par le ministère pour que l’entreprise puisse disposer d’assez de liquidité afin d’assurer son approvisio­nnement en matières premières et partant, de garantir la durabilité de la production.

Il convient de rappeler que la SNCPA a repris ses activités le 13 octobre 2022, après un arrêt de plus de trois années, et ce à travers le redémarrag­e de la ligne de production des papiers, alors que le re-fonctionne­ment de la ligne de production d’alfa demande des travaux de réparation et d’approvisio­nnement en matières premières nécessaire­s, selon le ministère n

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia