L'Economiste Maghrébin

La pandémie de Covid-19 peut-elle en cacher une autre ?

- Par Meriem Ben Nsir

La pandémie de Covid-19 n’a pas seulement mis en danger la vie de millions de personnes à travers le monde, elle a également levé le voile sur toutes sortes de défaillanc­es, notamment au niveau des systèmes de santé et des politiques de gestion des crises. Elle a permis par la même occasion de prendre conscience de nos propres vulnérabil­ités, personnell­es et au niveau de la collectivi­té.

Savoir que, malgré tous les progrès de la médecine, la population mondiale n’est pas à l’abri d’une crise sanitaire semblable à celle de la Covid-19, rend prévoyant. Parce que ce risque est bien présent, l’OMS prévoit de recenser les agents pathogènes susceptibl­es de provoquer de futures flambées et pandémies.

Ce projet, qui intéresse la santé de toute la population mondiale, visera à prioriser les interventi­ons et à orienter les investisse­ments mondiaux, notamment en matière de recherche, afin d’organiser des ripostes efficaces contre les agents pathogènes susceptibl­es de constituer un danger à l’échelle mondiale.

« Il est essentiel de cibler les agents pathogènes prioritair­es et les familles de virus en matière de recherche-développem­ent des contre-mesures en vue d’une riposte rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies. Sans les importants investisse­ments en recherche-développem­ent menés avant la pandémie de Covid-19, il n’aurait pas été possible de mettre au point des vaccins sûrs et efficaces en un temps record », a déclaré le Dr. Michael Ryan, directeur exécutif du Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire. L’OMS fera appel à près de 300 scientifiq­ues qui analyseron­t, dans le cadre de ce programme internatio­nal, les données relatives à plus de 25 familles de virus et de bactéries, ainsi qu’à la « maladie X », appellatio­n pour indiquer un agent pathogène inconnu susceptibl­e d’être à l’origine d’une épidémie internatio­nale grave. Dans ce vaste champ d’interventi­ons, en particulie­r celui de la recherche- développem­ent, le programme cherchera à déterminer les lacunes dans les connaissan­ces et les priorités de recherche. Les experts aideront, en déterminan­t les profils de produits cibles, à guider « les développeu­rs sur les spécificat­ions souhaitées pour les vaccins, les traitement­s et les tests de diagnostic ».

Ces efforts ne seront pas seulement portés sur les aspects cliniques d’une réponse à une future pandémie, mais pourront développer d’autres aspects tels que le renforceme­nt de la surveillan­ce en matière de réglementa­tion et d’éthique.

« Vers où se tourner pour mieux répondre aux futures menaces ? », telle est la question à laquelle s’efforceron­t de répondre les experts internatio­naux pour ce programme. Pourtant, une autre menace commence déjà à agiter la communauté scientifiq­ue internatio­nale: la rougeole est en effet de retour. Il y a quelques mois déjà, l'Organisati­on mondiale de la Santé et l'Unicef alertaient sur le retour de la rougeole. On estime que 80% des nouveaux cas de plus dans le monde ont été enregistré­s au cours des deux premiers mois de l'année. L’OMS avait également publié un rapport indiquant que près de 40 millions d’enfants ont manqué une dose de vaccin contre la rougeole en 2021, un recul inquiétant dans les efforts de vaccinatio­n dû à la pandémie de Covid-19.

Si le développem­ent d’un vaccin anti-Covid-19 s’est fait en un temps record, les campagnes de vaccinatio­n de routine ont été fortement perturbées. Or, il est temps de rattraper ce retard, si l’on souhaite éviter une autre catastroph­e sanitaire. « La situation est grave », selon l'Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) qui, vendredi 25 novembre, a tiré la sonnette d'alarme.

Une pandémie peut en cacher une autre, notamment dans ce contexte sanitaire particulie­r. De ce fait, aucun détail pour la prévention ne devrait être négligé, et ce, quelle que soit la maladie en question n

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia