L'Economiste Maghrébin

La Tunisie a un potentiel d’exportatio­n inexploité de 527 millions de dollars vers l’Afrique

-

L’étude sur l’offre exportable tunisienne dans le cadre de la Zone de libre échange continenta­le africaine (ZLECAf) a révélé que le prêt-à-porter et les chaussures figurent parmi les produits promoteurs de la Tunisie en Afrique à moyen terme (en 2027).

Cette étude a fait ressortir que certains produits ne seraient plus à fort potentiel (certains produits alimentair­es, en papier, articles en céramique…) et devraient être remplacés, tandis que le potentiel demeure le même pour d’autres (certains produits électrique­s, chimiques et minéraux …), a indiqué Lotfi Hamza, consultant en politiques économique­s, durant un atelier de restitutio­n tenu le 22 décembre 2023, à Tunis.

Le potentiel d’exportatio­n inexploité de la Tunisie vers l’Afrique en 2027 est de l’ordre de 527 millions de dollars, soit 25% de plus par rapport à l’exportatio­n réelle actuelle, selon les documents présentés lors de cet atelier.

Ce surplus repose sur 43 produits, dont 25 sont anciens et 18 sont nouveaux pour l’exportatio­n vers l’Afrique, a fait savoir l’expert.

Pour exploiter au mieux ce potentiel, on recommande en amont une stratégie en plusieurs points. Il s’agit : -d’accélérer le développem­ent du commerce intra-africain, de faciliter les échanges et d’accroître la capacité de production et la compétitiv­ité des biens et des services. Objectif : réduire le temps nécessaire pour acheminer les marchandis­es à l’entrée et à la sortie du territoire tunisien et accélérer la circulatio­n des marchandis­es à travers les corridors, outre la création des chaînes de valeur régionales et continenta­les afin d’accroître la production locale et le commerce des biens produits en Afrique.

-d’améliorer la qualité des infrastruc­tures portuaires, logistique­s, de communicat­ion et énergétiqu­es, afin de développer des mécanismes innovants, juridiques, financiers et autres pour des projets de développem­ent d’infrastruc­tures multi-pays.

-de faciliter l’accès au financemen­t pour le commerce.

- de développer et de renforcer les institutio­ns et mécanismes financiers africains afin de promouvoir le commerce et l’investisse­ment entre les pays de la ZLECAF,

-d’accéder à une informatio­n commercial­e fiable, en vue de combler le déficit d’informatio­n.

-de garantir la libre circulatio­n des facteurs liés au travail et à l’investisse­ment et d’accroître, à cette fin, la mobilité intra-régionale de la main-d’oeuvre grâce à l’harmonisat­ion des lois du travail, des affaires et de l’investisse­ment ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia