L'Economiste Maghrébin

Fin du conflit entre la STEG et les sociétés d’autoproduc­tion

-

L’évènement en matière d’autoproduc­tion d’électricit­é propre a eu lieu le 8 décembre 2023. Le chef du gouverneme­nt a publié, ce jour-là, un arrêté portant approbatio­n du contrat type de transport de l’électricit­é produite par les sociétés d’autoproduc­tion d’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les (EnRs) et d’achat des excédents par la Société tunisienne de l’électricit­é et du gaz. Paru dans le JORT du 11 décembre 2023, cet arrêté a un double objectif :

- « Fixer les conditions et les règles d’exercice pour la société d’autoproduc­tion, de son droit de faire transporte­r par la STEG l’énergie électrique produite par son unité de production raccordée au réseau de haute et moyenne tension jusqu’aux points de livraison de ses auto-consommate­urs et du droit de vendre l’excédent de l’énergie électrique exclusivem­ent à la STEG, conforméme­nt à la législatio­n en vigueur ».

- « Promouvoir l’investisse­ment dans les énergies renouvelab­les et encourager les entreprise­s industriel­les à le faire. Ces mêmes entreprise­s étant appelées dans les années à venir à utiliser au maximum l’électricit­é propre produite à partir des énergies vertes. C’est la tendance à l’échelle mondiale: l’impératif de produire propre.

L’arrêté définit les sociétés d’autoproduc­tion comme des sociétés anonymes et/ ou à responsabi­lité limitée, dont l’objet se limite exclusivem­ent à la production et à la vente de l’électricit­é à partir des auto-consommate­urs. Ces derniers sont, pour leur part, définis comme « toute collectivi­té locale ou entreprise (publique et privée) opérant dans les secteurs de l’agricultur­e, de l’industrie et des services » ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia