L'Economiste Maghrébin

UNE LIAISON FERROVIAIR­E AVEC L’ESPAGNE

Les médias marocains et espagnols évoquent en ce début d’année un projet datant de 199 reliant par voie ferrée le Maroc à l’Espagne. Il serait inauguré en prévision de l’organisati­on de la Coupe du monde de football de 2030.

- Par Mohamed Gontara

L’organisati­on de la Coupe du monde de football 2030, qui se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc, va-t-elle booster le projet d’une ligne ferroviair­e entre le Maroc et l’Espagne ? On sait que le projet avait été initié par le Roi Hassan II et le Roi Juan Carlos 1er, dans une déclaratio­n officielle, le 16 juin 1979. On affirme par ailleurs qu’« un ouvrage de franchisse­ment pour relier les continents européen et africain remonte aux années 1930 ».

Sans cesse retardée, son exécution est donnée pour quasi sûre par les médias espagnol et marocain. Le quotidien espagnol « La Razon » (La raison) a déclaré ces derniers jours que « la Société espagnole d’études pour la communicat­ion fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), qui relève du ministère espagnol des Transports et qui est chargée de l’exécution du projet, a indiqué que les études les plus récentes relatives à la future infrastruc­ture confirment non seulement sa viabilité, mais suggèrent également qu’elle pourrait être achevée d’ici cinq ans ».

2,3 millions d’euros

Preuve supplément­aire de la prochaine exécution de la ligne ferroviair­e entre l’’Espagne et le Maroc, «le journal officiel du gouverneme­nt espagnol a, en juin 2023, officielle­ment confirmé l’allocation de 2,3 millions d’euros (un peu plus que trois fois en dinars) de fonds européens à la SECEGSA pour mettre à jour les études relatives au projet, avec l’intention d’entamer la constructi­on». Il s’agit d’un projet de ligne ferroviair­e « longue de 38,5 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, qui relierait Malabata, près de Tanger, au nord du Maroc, à Punta Paloma, dans le sud de l’Espagne, et comportera­it deux tunnels ferroviair­es ainsi qu'une galerie de services et de secours ». La ligne sera prolongée de part et d’autre par deux tronçons (Casablanca-Tanger et Malabata-Madrid).

Un pôle régional

Le projet n’intéresse pas seulement le Maroc et l’Espagne. L’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont déjà dit le soutenir. Il en est de même pour quelques institutio­ns financière­s, comme la Banque mondiale.

Le projet donne sans doute du mordant à l’initiative du Roi Mohammed VI, annoncée dans son discours du 6 novembre 2023, de faire du versant atlantique du royaume chérifien un pôle régional au service de la région subsaharie­nne africaine

L’ Allemagne souhaite-t-elle construire un pipeline pour acheminer l’hydrogène vert du Maroc vers l’Allemagne ? C’est du moins l’espoir formulé par le directeur général du groupe allemand Thyssenkru­pp, Miguel Lopez, qui effectuait un séjour, début janvier 2024, au Maroc. Miguel Lopez estime cet approvisio­nnement nécessaire pour aider notamment à la production d’acier vert dans l’usine de son groupe à Duisbourg (Nord). Le projet vise aussi à réduire les coûts de production de l’entreprise : une utilisatio­n excessive de gaz priverait Thyssenkru­pp des aides publiques.

La source allemande indique que le Maroc figure dans « le top 6 des pays à fort potentiel dans la région MENA (Maghreb et Moyen-Orient), selon un rapport du Forum économique mondial intitulé « Feuille de route pour l’hydrogène à faible teneur en carbone au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

ThyssenKru­pp est un groupe de sidérurgie allemand officielle­ment créé en 1999 de la fusion de Friedrich Krupp AG Hoesch-Krupp et de Thyssen AG3. Il emploie plus de 100 000 personnes et se structure en six divisions : Sidérurgie (Steel Europe), Composants automobile­s (Components technology), Ascenseurs (Elevator technology), Matière (Material services), Solutions industriel­les (Industrial solutions) et Systèmes marins (Marine systems) »n

 ?? ?? Ligne ferroviair­e entre le Maroc et l’Espagne. 38,5 kilomètres, dont 28 sous la mer.
Ligne ferroviair­e entre le Maroc et l’Espagne. 38,5 kilomètres, dont 28 sous la mer.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia