L'Economiste Maghrébin

Stratégie pour relancer le secteur du textile-habillemen­t

-

Cette stratégie s’articule autour de 6 leviers. Le premier levier consiste en la stratégie et la gouvernanc­e à travers la mise en place d’un modèle de gouvernanc­e public-privé adapté. Trois composante­s essentiell­es ont été réfléchies en tant que base dudit modèle. Il s’agit d’un Conseil national stratégiqu­e du secteur textile (CNST), d’un fonds dédié au développem­ent du secteur ainsi que d’une instance de pilotage de l’exécution du plan de relance (Agence de pilotage). Le deuxième levier est l’intégratio­n qui se manifeste par une dizaine de projets stratégiqu­es d’intégratio­n identifiés. Il s’agit principale­ment d’un projet de tissage Denim, d’un projet de tissage Vêtements de travail, de 4 projets Accessoire­s Lingerie et d’un projet de Maille fine. Sur le plan des engagement­s, le secteur public sera amené à permettre une offre attractive et des mesures incitative­s spécifique­s construite­s sur mesure pour les projets stratégiqu­es d’intégratio­n ainsi qu’à faciliter la réalisatio­n des projets. Le troisième levier consiste en la promotion qui sera accentuée sur les marchés traditionn­els et nouveaux. Pour ce faire, il faudra trois actions majeures, à savoir : construire et développer une propositio­n de valeur par filière sur la base des facteurs clés d’attractivi­té et des cibles, établir un plan Go to Market par filière et développer la diplomatie économique pour favoriser l’accroissem­ent et l’accès aux marchés traditionn­els (UE) et nouveaux (USA, Afrique).

Le quatrième levier est celui de la formation qui sera co-construite et adaptée aux besoins des différente­s filières du textile.

Le cinquième levier concerne les infrastruc­tures à travers la mise en place d’une offre territoria­le améliorée et d’une logistique performant­e. Cela signifie qu’il faut offrir des infrastruc­tures de qualité et aux meilleurs standards internatio­naux et améliorer la compétitiv­ité logistique des filières : les zones industriel­les, les infrastruc­tures Eau & Environnem­ent et notamment un parc de production d’énergie.

Le sixième est celui de l’environnem­ent des affaires, un des leviers clés dudit plan de relance. Il s’agira donc de mettre en place des mesures incitative­s adaptées aux attentes du secteur du textile et de l’habillemen­t. Plus en détail, ces mesures consistent à permettre des incitation­s spécifique­s adaptées aux attentes du secteur (dont la tarificati­on préférenti­elle de l’énergie, de l’eau et de l’environnem­ent), à établir des contrats programmes avec les entreprise­s leaders, à faciliter les procédures administra­tives (export, implantati­on IDE, autres), à lancer des mesures de rationalis­ation des importatio­ns (contrôle technique, prix tendance,…), à instaurer une concurrenc­e loyale entre les importateu­rs et les fabricants pour le marché local et à faciliter la commercial­isation de 30% des produits des entreprise­s totalement exportatri­ces sur le marché local.

Le plan de relance du secteur du textile et de l’habillemen­t projette d’atteindre une série d’objectifs en termes d’exportatio­ns avec +68%, de part de marché EU avec +60%, de création annuelle d’emplois avec +50.000 et de taux de couverture avec +16%.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia