L'Economiste Maghrébin

DE LA « COOPÉRATIO­N » À LA « COOPÉTITIO­N » INTERNATIO­NALE

- Par Lamia Jaidane-Mazigh

Le ralentisse­ment de la croissance économique, la dégradatio­n de l’environnem­ent, l’escalade des conflits et des tensions géopolitiq­ues, la propagatio­n des pandémies et la technologi­e révolution­naire sont aujourd’hui des défis sans précédent pour l’économie mondiale. La gouvernanc­e de ces maux publics internatio­naux nécessite une unificatio­n de tous les efforts et une alliance à très grande échelle. Mais une coopératio­n internatio­nale est-elle toujours possible dans un monde fracturé et plombé par la méfiance ?

Dans un rapport récemment publié, le World Economic Forum, en collaborat­ion avec le cabinet internatio­nal de conseil en stratégie McKinsey & Compagny, ont présenté un état des lieux sur la coopératio­n internatio­nale entre 2012 et 2022, à travers un baromètre utilisant 42 indicateur­s mesurant cinq piliers de la coopératio­n : commerce et capital, innovation et technologi­e, climat et capital naturel, santé et bien-être, et paix et sécurité. Le Global Cooperatio­n Barometer montre que dans l’ensemble, le monde a fait preuve de coopératio­n résiliente entre 2012 et 2020. En revanche, un déclin a été enregistré lors des deux dernières années. Ce constat varie d’un pilier à un autre. Alors que des progrès significat­ifs sont enregistré­s en matière de coopératio­n sur l’innovation et la technologi­e, le climat et le commerce, le pilier de la santé et du bien-être, ainsi que celui de la paix et de la sécurité affichent une régression qui ne cesse de s’enfoncer.

D’après le rapport, le contexte actuel appelle à réinventer la coopératio­n. La coopératio­n est toujours possible, même dans un climat de concurrenc­e. Aujourd’hui, c’est plutôt l’heure de la « coopétitio­n ». Les pays et les entreprise­s en compétitio­n doivent savoir surmonter leurs discordanc­es pour défendre des intérêts communs. Pour y arriver, il faut « rétablir la confiance ». C’était, d’ailleurs, le mot d’ordre de la 54ème édition du Forum économique mondial qui s’est tenue au mois de janvier à Davos.

Mais comment peut-on restituer la confiance et croire aux vertus de la coopératio­n pour un avenir meilleur, lorsque ceux qui tiennent les rênes de ce monde sont eux-mêmes les leaders dans les industries d’armement et la production de l’énergie fossile, et les lobbies des industries pharmaceut­iques ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia