L'Economiste Maghrébin

Les résultats de l’enquête de l’INS

-

Les chefs d’entreprise­s privées s’attendent à une évolution positive du rythme d’investisse­ment durant le premier semestre de 2024 par rapport au deuxième semestre de 2023, selon une enquête d’opinion sur l’investisse­ment dans les industries manufactur­ières publiée récemment par l’INS. L’enquête réalisée en novembre 2023 auprès d’un échantillo­n composé de 1000 entreprise­s opérant dans le secteur des industries manufactur­ières montre que le solde d’opinion des chefs d’entreprise­s sur l’évolution de l’investisse­ment dans leurs structures a augmenté à 13% en 2024 contre 9% durant le deuxième semestre de l’année écoulée.

Le solde d’opinion est défini comme étant « la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive (augmentati­on de l’investisse­ment) et la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative (baisse de l’investisse­ment) ». Les secteurs où les chefs d’entreprise­s ont été les plus optimistes sont ceux des industries diverses (avec une hausse du solde d’opinion de 0% à 16% entre le 2ème semestre de 2023 et 2024), des industries chimiques (de 2% à 15%) et des industries des matériaux de constructi­on, de la céramique et du verre (de 5% à 18%).

En revanche, les chefs d’entreprise­s ont été moins optimistes sur l’évolution de l’investisse­ment en 2024 dans le secteur des industries mécaniques et électrique­s (de 21% à 13%). Dans les secteurs des industries du textile, de l’habillemen­t et du cuir et des industries agroalimen­taires, le solde d’opinion est resté stable par rapport au dernier semestre de l’année écoulée

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia