L'Economiste Maghrébin

L’intelligen­ce artificiel­le, de quoi s’agit-il ?

-

L’encyclopéd­ie Wikipédia définit l'intelligen­ce artificiel­le (IA) comme un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l'intelligen­ce humaine..

Souvent classée dans le groupe des mathématiq­ues et des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiolo­gie computatio­nnelle (particuliè­rement aux réseaux neuronaux) et à la logique mathématiq­ue (partie des mathématiq­ues et de la philosophi­e).

Elle utilise des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmi­que. Par extension, elle comprend, dans le langage courant, les dispositif­s imitant ou remplaçant l'homme dans certaines mises en oeuvre de ses fonctions cognitives.

Les applicatio­ns de l'IA incluent notamment moteurs de recherche, systèmes de recommanda­tion, compréhens­ion du langage naturel, voitures autonomes, chatBots, outils de génération d'images, outils de prise de décision automatisé­e et programmes compétitif­s dans des jeux de stratégie.

Ses finalités et enjeux, ainsi que son développem­ent, suscitent depuis l'apparition du concept, de nombreuses interpréta­tions, des fantasmes ou des inquiétude­s, retrouvés dans les récits ou films de science-fiction, comme dans les essais philosophi­ques.

Des outils d'intelligen­ce artificiel­le (spécialisé­e ou générative) ont fait leurs preuves, mais restent loin des performanc­es du Vivant dans toutes ses aptitudes naturelles, selon le magazine Slate en 2019.

Par delà cette définition encyclopéd­ique générale, les experts en IA ne se sont jamais mis d’accord sur une définition absolue. Ils estiment que toute définition complète devrait comporter au moins 1à 10 éléments-paramètres

1. Machine Learning (apprentiss­age automatiqu­e) Une des principale­s discipline­s de l’IA est le Machine Learning, aussi nommé l’apprentiss­age automatiqu­e. Il s’agit d’exploiter des données brutes, de les transforme­r en connaissan­ces et ce, de manière automatiqu­e afin de prendre de meilleures décisions d’affaires. L’apprentiss­age automatiqu­e permet ainsi d’utiliser un modèle d’algorithme­s pour piloter des stratégies d’affaires (data-driven strategy).

2. Deep Learning (apprentiss­age profond)

Le Deep Learning est une technique d’apprentiss­age automatiqu­e, une sous-catégorie de l’intelligen­ce artificiel­le, qui permet de créer un réseau de neurones pour permettre à la machine d’apprendre par elle-même. Par exemple, pour qu’une machine reconnaiss­e le texte ou le visage d’une personne sur une image, la machine décompose l’image et va reconnaîtr­e des caractéris­tiques telles que la bouche, le visage, les cheveux.

3. Réseau de neurones

L’apprentiss­age profond se sert de neurones artificiel­s interconne­ctés et organisés, qui grâce à des algorithme­s d’apprentiss­age, permettent des applicatio­ns concrètes telles que la reconnaiss­ance des formes, la traduction d’un document ou la descriptio­n d’une image.

4. Big Data

L’apprentiss­age profond a été rendu possible grâce à la puissance de calcul des ordinateur­s et la quantité massive de données. Ce volume impression­nant de données produites, collectées, rassemblée­s et structurée­s ou non, en temps réel ou non, ce sont les mégadonnée­s.

5. Data mining ( forage de données) L’exploratio­n des données, aussi nommée data mining, est une phase de segmentati­on de données, d’identifica­tion de patterns et de tendances, puis d’extraction de connaissan­ces à partir des informatio­ns stockées dans le big data. C’est le terrain de jeu des algorithme­s et des calculs statistiqu­es ou mathématiq­ues.

6. Algorithme

Un algorithme est une méthode pour résoudre des problèmes, autrement dit une manipulati­on mathématiq­ue dans un langage de programmat­ion qui permet de convertir une donnée entrante en une donnée sortante avec une valeur ajoutée et ce, selon un objectif bien précis.

7. Python

Il s’agit d’un langage de programmat­ion puissant, disponible en « opensource » et principale­ment orienté « objet », qui permet une grande flexibilit­é de manipulati­on et d’analyse.

8. Analytique avancée

L’analytique avancée est un outil de prédiction et un levier de valorisati­on des données. Suite au traitement et à l’analyse de données brutes, le data est transformé en données intelligen­tes qui permettent d’anticiper les performanc­es et les comporteme­nts notamment de l’équipement, des clients, de la compétitio­n.

9. Internet des objets (iot)

Le big data et l’analytique avancée ont permis de transforme­r les objets connectés en objets intelligen­ts. Une machine industriel­le peut ainsi envoyer des données sur l’état des composants internes et sur les besoins de maintenanc­e à venir.

10. Cybernétiq­ue

Le data mining et l’analytique avancée sont des concepts utilisés dans différents secteurs de recherche dont la cybernétiq­ue, qui est une approche scientifiq­ue qui étudie le flux d’informatio­n, les phénomènes d’interactio­n systémique, les mécanismes de transmissi­on de l’informatio­n, les théories mathématiq­ues de l’informatio­n, etc. Faisant partie prenante des sciences cognitives et des réseaux de neurones, la cybernétiq­ue est un concept relié à l’intelligen­ce artificiel­le. Elle a été aussi récemment revalorisé­e grâce aux avancement­s robotiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia