L'Economiste Maghrébin

Les structures de santé dans le viseur de l’occupant

- Par Meriem Ben Nsir

L’offensive contre Gaza et plus généraleme­nt contre le peuple palestinie­n passe le cap du cinquième mois. Dès le début de cette offensive, les structures de santé et les soignants qui y travaillen­t ont été pris pour cibles et les images d’hôpitaux mis à l’arrêt se font de plus en plus nombreuses. Malgré les appels pour épargner ces établissem­ents qui, selon le droit internatio­nal, jouissent sans la moindre ambiguïté d’une protection en temps de guerre, les acteurs du système de santé palestinie­n ainsi que ses structures sont particuliè­rement visés dans cette guerre sans limites.

Une fois de plus, les instances internatio­nales déplorent cet acharnemen­t et constatent l’ampleur des dégâts sur ce secteur particuliè­rement touché dans cette guerre. L’OMS fait état de 350 attaques contre les structures sanitaires palestinie­nnes depuis le début de l’offensive contre Gaza. Le bilan de ces attaques est lourd : 645 personnes tuées et 818 blessées.

« Ces attaques ont touché 98 établissem­ents de santé dont 27 hôpitaux endommagés sur 36 et touché 90 ambulances dont 50 ont été endommagée­s », a déclaré Tarel Jasarevic, porte-parole de l'OMS à Genève.

La volonté de mettre le système de santé palestinie­n à genoux est telle que nous assistons (avec étonnement) à de véritables sièges menés contre des hôpitaux. Le dernier en date est celui des hôpitaux Nasser et Al-Amal, qui seraient, selon le bureau de coordinati­on de l’aide humanitair­e de l’ONU, l’OCHA, assiégés depuis 17 jours. Ils continuent d'être durement touchés par les violences qui « poussent des milliers de personnes » de la ville plus au sud, vers Rafah. Le personnel de ces structures de santé est une cible facile. Il est directemen­t touché par des opérations d’enlèvement, mais cela ne s’arrête pas là, des patients sont également concernés par ces enlèvement­s. Devant ces évènements aussi bien inhabituel­s qu’inquiétant­s, le directeur de l’OMS s’est exprimé récemment et s'est dit profondéme­nt préoccupé par «les informatio­ns faisant état d'un raid sur l'hôpital Al-Amal à Khan Younes, de l'arrestatio­n d'agents de santé et de patients, de dommages causés à l'établissem­ent et de la confiscati­on de matériels et d'effets personnels », appelant à libérer « mmédiateme­nt » les patients et le personnel de santé de cet établissem­ent. La Cisjordani­e n’est bien évidemment pas épargnée. On n’y compte pas moins de 364 attaques contre des établissem­ents de santé, qui ont fait 10 morts et 62 blessés.

« Les attaques ont touché 44 établissem­ents de santé, notamment 15 cliniques mobiles, ainsi que 249 ambulances », a ajouté le porteparol­e de l'OMS. Au cours de ces attaques en Cisjordani­e, 251 incidents ont entraîné des entraves à la fourniture de soins de santé, 190 incidents ont entraîné l'usage de la force, 60 incidents ont entraîné des détentions et 67 incidents la fouille d'ambulances », a déclaré M. Jasarevic.

Parmi les principaux soutiens au système de santé palestinie­n, l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au ProcheOrie­nt) qui contribue, grâce à ses 22 centres à Gaza, au fonctionne­ment du système de santé de base. Cette agence, bien qu’indispensa­ble, est actuelleme­nt menacée de disparaitr­e. Après la décision de la Cour internatio­nale de Justice d’ordonner une augmentati­on de l’aide humanitair­e pour la bande de Gaza, il s’est produit tout le contraire. Les principaux donateurs de cette agence de l’ONU ont suspendu leur financemen­t, exposant les habitants de Gaza à un risque tous les jours plus grand de mourir de faim et de maladies.

Dans cette guerre folle, les masques sont (enfin) tombés, révélant que les droits de l’Homme ne s’appliquent pas forcément à tous les peuples

 ?? ?? « Ces attaques ont touché 98 établissem­ents de santé dont 27 hôpitaux endommagés sur 36 et touché 90 ambulances dont 50 ont été endommagée­s »
« Ces attaques ont touché 98 établissem­ents de santé dont 27 hôpitaux endommagés sur 36 et touché 90 ambulances dont 50 ont été endommagée­s »
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia