L'Economiste Maghrébin

Ould Ghazouani à la tête de l’Union africaine

On dit de lui qu’il est « discret, efficace et mesuré ». Et ce, dans une région considérée comme « turbulente ».

- Par Mohamed Gontara

«La présidence mauritanie­nne va être une présidence difficile et compliquée ». Le commentair­e est d’Ibrahim Kane, chercheur de l’Open Society, à notre consoeur Radio France Internatio­nale (RFI), le 22 février 2024, au lendemain de l’élection du président Mohamed Ould Ghazouani à la tête de l’Union africaine (UA). Election qui s’est déroulée, le 17 février 2024, lors du 37ème sommet de l’UA à Addis-Abeba, sans grande difficulté. En effet, dès le 9 février 2024, le bloc des pays de l’Afrique du Nord annonçait vouloir propulser la Mauritanie à la tête de l’UE.

Ibrahim Kane dit-il cependant vrai? La présidence de Mohamed Ould Ghazouani doit beaucoup à ses qualités et à son aura aussi bien dans son pays que dans la région. Elu à la tête de l’Etat mauritanie­n (avec 52,01%) en 2019, il s’est illustré par une politique d’ouverture à l’endroit de toute la société mauritanie­nne, mettant fin aux tensions qui dominaient la scène politique de son pays du temps de son prédécesse­ur, Mohamed Ould Abdelaziz.

Tripler le PIB

Il s’est également illustré par sa politique au niveau de l’Education, un de ses thèmes de prédilecti­on. Idem au niveau social avec la création d’une assurance maladie universell­e à destinatio­n des Mauritanie­ns au revenu modeste. Sans oublier le renforceme­nt de la politique énergétiqu­e : le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) estime que grâce à la production d’hydrocarbu­re et d’énergie verte, la Mauritanie peut tripler son PIB.

Largement apprécié pour sa politique de « neutralité positive» dans la région, ce fils de chef prestigieu­x de la confrérie des « Ideiboussa­t » est «discret, efficace et mesuré», assure-ton. Et ce, dans une région considérée comme « turbulente», avec des voisins qui ont défrayé la chronique avec des relations conflictue­lles avec l’ancienne puissance coloniale : la France. Aussi bien le Mali, le Burkina Faso que le Niger ont claqué la porte de la CEDAO (Confédérat­ion des Etats de l’Afrique de l’Ouest), organisati­on qui n’est pas bien appréciée par ces trois pays.

Le dossier du terrorisme

On estime ici et là que le passé militaire du chef de l’Etat mauritanie­n ne peut que faciliter les rapports avec le

Mali, le Niger et le Burkina Faso où il y a une guérilla, source d’inquiétude pour les pays de la région et bien au-delà. Avec en prime, des flux migratoire­s considérés également inquiétant­s : l’Union européenne vient d’accorder à la Mauritanie la modique somme de 210 millions d’euros pour surveiller ses frontières terrestre et maritime. Dernier chapitre important, celui du terrorisme. Ancien chef d’Etat-major des forces armées mauritanie­nnes, Mohamed Ould Ghazouani, qui a par ailleurs dirigé le service de renseignem­ent de son pays, connaît bien le dossier du terrorisme. Il est pour beaucoup dans l’efficacité de la lutte contre ce fléau: la Mauritanie n’a pas connu depuis onze ans d’attentat terroriste

 ?? ?? Le président Mohamed Ould Ghazouani à la tribune de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Le président Mohamed Ould Ghazouani à la tribune de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia