L'Economiste Maghrébin

Mohamed Ould Ghazouani part avec de réelles chances de succès à la présidenti­elle

Son bilan milite sans doute pour lui. Mais également les bonnes perspectiv­es de l’économie mauritanie­nne.

-

Dans un peu plus de deux mois (le 24 juin 2024), la Mauritanie va vivre à l’heure d’une élection présidenti­elle. Normalemen­t, le président actuel Mohamed Ould Ghazouani va se présenter pour un second mandat. Son premier mandat a commencé en 2019 et a été obtenu avec un vote bien favorable (52,01% des voix) face à Biram Dah Abeid (18,5%).

Un mandat qui a marqué, sans doute, l’histoire de la Mauritanie. Jamais un président n’a autant respecté les institutio­ns et fait valoir un Etat de droit, assure-t-on, même du côté de ses adversaire­s. Ainsi, il ne s’est pas opposé à la justice dans ses poursuites, y compris contre son prédécesse­ur et celui qui a appuyé sa candidatur­e : Mohamed Ould Abdelaziz. Il a joué à fond la réconcilia­tion nationale et apaisé les tensions qui ont prévalu sous son prédécesse­ur. Raison pour laquelle l’opposition s’est même rapprochée de lui : Ahmed Ould Daddah et Mohamed Ould Maouloud, deux ténors de l’opposition, ont signé une charte avec El Insaf, le parti au pouvoir, ouvrant la voie au dialogue.

Une couverture universell­e

Au niveau social, les Mauritanie­ns retiennent certains de ses faits et gestes marquants comme la revalorisa­tion des retraites, la création d’une couverture sociale universell­e et la dotation de la Délégation à la solidarité et la lutte contre l’exclusion d’un budget conséquent de près de 500 millions de dollars (près de trois plus en dinars).

S’il se présente, Mohamed Ould Ghazouani pourra, par ailleurs, facilement convaincre ses concitoyen­s grâce aux bonnes perspectiv­es de l’économie de son pays. Et ce, malgré deux années difficiles de son mandat au cours desquelles la Mauritanie a vécu les affres de la Covid-19 et de la guerre d’Ukraine sur son économie, comme partout ailleurs.

4,3% de croissance

La croissance du PIB devrait se situer autour de 4,3% en 2023 (les chiffres ne sont pas encore connus). L’inflation est, par contre, estimée à 9,5% en 2022 et le chômage à 11,1%. Même s’il a diminué (de 0,2%).

Autre souci auquel le président mauritanie­n devra faire face : le secteur informel. Près de 60% des Mauritanie­ns travaillen­t dans ce secteur. Il s’agit cependant d’une réalité dans tout le Maghreb et même dans la région subsaharie­nne, très proche de la Mauritanie.

Effort colossal

Cela dit, les espoirs sont permis grâce aux choix faits par le chef de l’Etat mauritanie­n qui s’est engagé dans une lutte sans merci contre la sécheresse dans un pays semi-désertique et dans une politique de développem­ent des énergies renouvelab­les qui attirent déjà les investisse­urs étrangers.

Dans ce cadre, un effort colossal pour l’électrific­ation du pays est mené. Ce qui est de nature à améliorer la productivi­té dans toutes les zones du pays et dans tous les secteurs. D’ailleurs, les chiffres le montrent ■

 ?? ?? -
Le rendez-vous présidenti­el est pour le 24 juin 2024.
- Le rendez-vous présidenti­el est pour le 24 juin 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia