L'Economiste Maghrébin

Humanitair­es tués à Gaza Le prix fort de leur soutien à la Palestine

- Par Meriem Ben Nsir

Gaza est un lieu où le mot sauvagerie prend tout son sens. Elle a atteint un tel niveau que plus aucune personne qui viendrait en aide au peuple palestinie­n n’est épargnée. Lorsque le peuple palestinie­n subit un siège total empêchant l’entrée des aides humanitair­es et ayant abouti à la mort de dizaines de personnes de faim et de déshydrata­tion, les mesures permettant d’espérer une améliorati­on sont systématiq­uement sabotées. Après avoir affaibli l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient) par la réduction de ses financemen­ts, le meurtre des humanitair­es étrangers oeuvrant à Gaza est devenu le dernier recours pour isoler les habitants de Gaza et les rendre encore plus vulnérable­s.

7 humanitair­es de nationalit­é australien­ne, polonaise, anglaise, américaine canadienne et palestinie­nne, ont payé au prix de leur vie leur soutien à la Palestine. Les employés de l’ONG WCK (World Central Kitchen) ont été visés par une frappe aérienne alors qu’ils participai­ent à la distributi­on de denrées alimentair­es à Gaza. Du côté des commandita­ires de cette attaque, il s’agit d’une « série d’erreurs graves » ne reconnaiss­ant pas qu’il s’agit d’un acte prémédité.

L’attaque s’est articulée en trois frappes israélienn­es lancées en l’espace de quatre minutes sur le convoi transporta­nt les travailleu­rs humanitair­es. L'équipe WCK se déplaçait dans une zone sans conflit à bord de deux voitures blindées portant le logo WCK et d'un véhicule non blindé.

Malgré la coordinati­on des forces d’occupation, le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentair­e humanitair­e amenée à Gaza par voie maritime.

« Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre WCK, c’est une attaque contre des organisati­ons humanitair­es qui intervienn­ent dans les situations les plus désastreus­es où la nourriture est utilisée comme arme de guerre. C’est impardonna­ble », a déclaré Erin Gore, PDG de World Central Kitchen.

« J’ai le coeur brisé et consterné que nous - World Central Kitchen et le monde ayons perdu de belles vies aujourd’hui à cause d’une attaque ciblée de l’armée israélienn­e. L’amour qu’ils avaient pour nourrir les gens, la déterminat­ion qu’ils incarnaien­t pour montrer que l’humanité s’élève au-dessus de tout, et l’impact qu’ils ont eu sur d’innombrabl­es vies resteront à jamais gravés dans les mémoires », a-t-il ajouté.

Selon le statut de la Cour pénale internatio­nale adopté à Rome le 17 juillet 1998 et entré en vigueur le 1er juillet 2002, l’attaque délibérée, à l’occasion d’un conflit armé internatio­nal ou interne, dirigée contre le personnel participan­t aux actions d’aide humanitair­e ou aux missions de maintien de la paix, sous réserve que ce personnel ait droit au statut de personne civile défini par le droit humanitair­e, constitue un crime de guerre (art. 8.2.b.iii ; art. 8.2.b.xxiv ; art. 8.2.e.ii -iii ).

La version des commandita­ires de l’attaque est comme d’habitude peu convaincan­te ; ils auraient repéré un homme armé tirant depuis le toit d’un des camions d’aide que les collaborat­eurs de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) escortaien­t… Cette version clairement tirée par les cheveux n’a eu d’écho chez personne, provoquant la colère et l’indignatio­n partout dans le monde.

Ils peinent à convaincre et pourtant, rien ne les arrête jusqu’à présent. Voici un drôle de monde où le meurtrier semble jouir d’un soutien sans faille et où la victime tente tant bien que mal de prouver son innocence ■

 ?? ?? 7 humanitair­es de nationalit­é australien­ne, polonaise, anglaise, américaine canadienne
et palestinie­nne, ont payé au prix de leur vie leur soutien à la Palestine.
7 humanitair­es de nationalit­é australien­ne, polonaise, anglaise, américaine canadienne et palestinie­nne, ont payé au prix de leur vie leur soutien à la Palestine.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia