FO­RUM ÉCO­NO­MIQUE AFRI­CAIN 2018 6 RECOMMANDATIONS POUR 5 SEC­TEURS

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE - Par Sar­rah O. BAKRY

L’am­bas­sa­deur nous rap­pelle que les en­ga­ge­ments de la France sont en droite ligne des pro­messes faites par le pré­sident fran­çais Em­ma­nuel Ma­cron lors de sa der­nière vi­site en Tu­ni­sie par sa vo­lon­té de don­ner une nou­velle dy­na­mique à la co­opé­ra­tion fran­co-tu­ni­sienne.

"j'AI res­sen­ti beau­coup d’émo­tion dans cet am­phi de l’Iset de Si­lia­na où se pres­saient tous ces jeunes qui sont l’ave­nir de la Tu­ni­sie et j’ai te­nu à leur dire que la France est à leurs cô­tés en ce mo­ment si par­ti­cu­lier de l’his­toire de leur pays et qu’elle leur de­vait un ac­com­pa­gne­ment éco­no­mique en­ga­gé’’, at­teste Oli­vier Poivre-d’Ar­vor.

60.000 NOU­VEAUX EM­PLOIS

L’am­bas­sa­deur connaît son texte par coeur et on a beau dire que la Tu­ni­sie a ac­cueilli d’in­nom­brables grands di­plo­mates fran­çais, il reste que la bou­geotte, l’im­pli­ca­tion et la pas­sion d’Oli­vier Poivre-d’Ar­vor ont culmi­né vers des som­mets qui donnent une toute nou­velle com­pré­hen­sion à ce terme de ‘’par­tage de va­leurs’’ que beau­coup ont plai­sir à ci­ter à chaque fois qu’il est ques­tion des re­la­tions entre la Tu­ni­sie et la France. Il choi­sit Si­lia­na pour an­non­cer de grandes in­ten­tions :

‘’Les en­tre­prises fran­çaises ins­tal­lées en Tu­ni­sie em­ploient au­jourd’hui quelque 140.000 per­sonnes, mais ils vont pas­ser à 200.000 em­plois dans les pro­chaines an­nées. Nous al­lons dé­ve­lop­per nos in­ves­tis­se­ments pour as­su­rer ces 60.000 nou­veaux em­plois. Nous pen­sons à des fi­lières pro­met­teuses et les Iset sont très im­por­tants dans cette voie et mé­ritent les 10 mil­lions d’eu­ros qui leur sont consa­crés. De plus, des di­plômes clô­tu­re­ront les cur­sus du pro­gramme Elife et c’est une ex­cel­lente idée d’avoir com­men­cé par Si­lia­na pour don­ner le ton’’.

UNE NOU­VELLE DY­NA­MIQUE À LA CO­OPÉ­RA­TION FRAN­CO-TU­NI­SIENNE

L’am­bas­sa­deur nous rap­pelle que les en­ga­ge­ments de la France sont en droite ligne des pro­messes faites par le pré­sident fran­çais Em­ma­nuel Ma­cron lors de sa der­nière vi­site en Tu­ni­sie par sa vo­lon­té de don­ner une nou­velle dy­na­mique à la co­opé­ra­tion fran­co-tu­ni­sienne, alors que de 2016 à 2020, l’aide de la France à la re­lance de la Tu­ni­sie s’élève à 1,2 milliard d’eu­ros as­sor­tie de 500 mil­lions sup­plé­men­taires pour 2020-2022. Em­ma­nuel Ma­cron avait confir­mé l’Agence fran­çaise de dé­ve­lop­pe­ment (AFD) comme vis-àvis of­fi­ciel dans la ges­tion des sou­tiens ap­por­tés sur la base de 4 feuilles de route dont les grandes lignes avaient été dé­fi­nies lors de la vi­site du Pre­mier mi­nistre fran­çais Édouard Phi­lippe, dé­fi­nissent la nou­velle co­opé­ra­tion entre les deux pays et as­sor­tis d’un pro­gramme de 30 mil­lions d’eu­ros pour la re­lance des in­ves­tis­se­ments, la créa­tion d’un fonds de 50 mil­lions d’eu­ros des­ti­né à sou­te­nir les en­tre­prises et les ini­tia­tives des jeunes, un sou­tien ap­por­té à la for­ma­tion des jeunes et en­fin une ré­no­va­tion des re­la­tions cultu­relles. En der­nier mot sur le pro­gramme Elife, l’am­bas­sa­deur nous confie que la dif­fi­cul­té se­ra de trouver les pro­fes­seurs car il s’agit d’un pro­gramme de grande en­ver­gure et qu’il faut donc com­men­cer par un pro­gramme de for­ma­tion de profs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.