FAITS MAR­QUANTS D’ENI EN TU­NI­SIE

La Presse Business (Tunisia) - - EN COUVERTURE PROSPECTION PÉTROLIÈRE -

1960. Eni signe une conven­tion avec le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien.

1961. La So­cié­té ita­lo-tu­ni­sienne d’exploitation pé­tro­lière (Si­tep), à par­ti­ci­pa­tion pa­ri­taire avec l’Etat tu­ni­sien (50%-50%), ob­tient l’au­to­ri­sa­tion d’en­tre­prendre les pre­mières ac­ti­vi­tés d’ex­plo­ra­tion.

1964. Découverte du gi­se­ment géant on-shore El Bor­ma, qui se­ra mis en pro­duc­tion en 1966.

1977. Eni com­mence à réa­li­ser le ga­zo­duc “Trans­med“qui re­lie l’Al­gé­rie à l’Italie à tra­vers la Tu­ni­sie

1983. La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment et d’exploitation du per­mis du Sud (So­deps), à par­ti­ci­pa­tion pa­ri­taire d’Eni avec l’En­tre­prise tu­ni­sienne d’ac­ti­vi­tés pé­tro­lières (Etap), met en pro­duc­tion les conces­sions du Per­mis du Sud. Eni com­plète la construc­tion du ga­zo­duc “Trans­med“, qui re­pré­sente un des plus grands dé­fis réa­li­sés jus­qu’à pré­sent.

1991. Le ga­zo­duc “Trans­med“double de ca­pa­ci­té entre 1991 et 1994.

1996. Eni met en pro­duc­tion la conces­sion on-shore Oued Zar.

2003. Eni met en pro­duc­tion la conces­sion on-shore Adam.

2005. Le gaz pro­ve­nant de la conces­sion Adam est ven­du pour la pre­mière fois à la So­cié­té tu­ni­sienne de l’élec­tri­ci­té et du gaz (Steg).

2007. Eni ob­tient la cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale in­ter­na­tio­nale ISO 14001 pour les ac­ti­vi­tés on-shore.

2009. Eni met en pro­duc­tion la conces­sion off­shore Maa­mou­ra et ob­tient la cer­ti­fi­ca­tion en­vi­ron­ne­men­tale in­ter­na­tio­nale ISO 14001 pour les ac­ti­vi­tés off­shore. Eni ob­tient aus­si la cer­ti­fi­ca­tion in­ter­na­tio­nale Oh­sas 18001 re­la­tive à la san­té et la sé­cu­ri­té au tra­vail pour tous ses sites.

2010. Eni met en pro­duc­tion la conces­sion Ba­ra­ka off­shore et inau­gure le centre de pro­duc­tion et de trai­te­ment des hy­dro­car­bures de Ta­zer­ka. Si­tep ob­tient le re­nou­vel­le­ment de la conces­sion El Bor­ma jus­qu’à 2043 et pro­duit le pre­mier gaz na­tu­rel non as­so­cié pro­ve­nant de la­dite conces­sion. Eni en­re­gistre une pro­duc­tion re­cord de l’ordre de 44 mille ba­rils équi­valent pé­trole par jour (kboed)

2013-2014. Eni com­plète l’ac­qui­si­tion des don­nées sis­miques 3D dans le per­mis Borj El Kha­dra et les conces­sions Ma­kh­rou­ga, Laa­rich et Deb­bech (MLD) et la conces­sion Dje­bel Grouz.

2016. Eni re­lance l’ac­ti­vi­té de fo­rage pour l’ex­plo­ra­tion dans les conces­sions MLD, avec la découverte du puits de Laa­rich East-1 -1 et KRD SW-1. Eni signe avec l’Etap un ac­cord cadre de par­te­na­riat pour le dé­ve­lop­pe­ment de pro­jets à par­tir de sources d’éner­gies re­nou­ve­lables

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.