LE STEAM­PUNK

LA TOUCHE IN­DUS­TRIELLE EN DÉ­CO

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

Le steam­punk c’est un mé­lange des styles in­dus­triel, ré­tro-fu­tu­riste et d’époque vic­to­rienne. Il s’agit d’un style ins­pi­ré du cou­rant li éraire du même nom, an­cré dans le XIXe siècle. Pour réa­li­ser une telle dé­co­ra­tion, il faut oser le mé­lange des ma­té­riaux comme le bois, le cuir et le mé­tal. L’am­biance est alors toute par­ti­cu­lière, fu­tu­riste, presque fan­tas­ma­go­rique.

VOS CLI­CHÉS MIS EN VA­LEUR SUR UN TA­BLEAU

Le Steam­punk puise sa source dans la lit­té­ra­ture du XIXe siècle, les oeuvres de Jules Verne en tête, et dans la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle bri­tan­nique. Sou­vent mé­con­nu, ces uni­vers ré­tro-fu­tu­ristes sont nés à l’époque de la ma­chine à va­peur et l’ex­pres­sion Steam­punk si­gni­fie d’ailleurs lit­té­ra­le­ment «punk à va­peur» ! Autre source d’ins­pi­ra­tion : l’ère vic­to­rienne qui marque l’apo­gée de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle bri­tan­nique. En ma­tière de dé­co­ra­tion, le Steam­punk in­vite donc à un voyage dans le temps à la croi­sée de plu­sieurs uni­vers…

UNE ES­THÉ­TIQUE IN­DUS­TRIELLE

Dans sa ver­sion la plus «soft», le Steam­punk re­pro­duit une am­biance de loft new-yor­kais. Une dé­co­ra­tion qui s’ins­pire de l’es­thé­tique des usines au temps de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle tout en glis­sant une touche ré­so­lu­ment mo­derne. Pour re­créer cet es­prit loft, il est in­té­res­sant de mi­ser sur des murs en briques ap­pa­rentes et de les as­so­cier à des élé­ments in­dus. Les lampes sus­pen­dues avec un ef­fet rouille ont la cote de­puis plu­sieurs an­nées, elles offrent un éclai­rage in­té­res­sant et ap­portent une am­biance ré­tro à une pièce. Autre in­con­tour­nable : les hor­loges en mé­tal. Re­pro­dui­sant les an­ciens rouages des ma­chines, elles nous plongent au coeur de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Un ca­na­pé de type Ches­ter­field en cuir vieilli vient com­plé­ter le ta­bleau. Avec son ca­pi­ton­nage et ses ac­cou­doirs ar­ron­dis, ce meuble em­blé­ma­tique de l’ère vic­to­rienne ap­porte une touche bri­tish et vin­tage à nos in­té­rieurs.

UNE IN­VI­TA­TION AU VOYAGE

Le style Steam­punk est tout sauf mi­ni­ma­liste. A vous de trans­for­mer votre in­té­rieur en vé­ri­table ca­bi­net de cu­rio­si­tés. (©Ser­geyk­lo­po­tov – stock.adobe.com) Pour ceux qui veulent al­ler plus loin dans l’es­thé­tique Steam­punk, toutes les fo­lies sont per­mises ! En chi­nant, il est fa­cile de trans­for­mer son lo­ge­ment en vé­ri­table ca­bi­net de cu­rio­si­tés, nous trans­por­tant dans le monde de Jules Verne. Pour le dé­pay­se­ment, on mise sur des malles, des va­lises, des globes ter­restres et des cartes du monde. Les ins­tru­ments de mesure comme les ca­drans et les ma­no­mètres s’in­tègrent par­fai­te­ment à cette dé­co­ra­tion, tout comme les té­les­copes et les lu­nettes d’avia­teur. Le Steam­punk ne donne pas vrai­ment dans le mi­ni­ma­lisme… Le style est mar­qué et très char­gé. On adore ou on dé­teste mais c’est une dé­co­ra­tion ori­gi­nale qui ren­dra votre in­té­rieur unique !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.