SKO­DA KAROQ UN RÉEL CONCUR­RENT DANS LE MONDE DES SUV

Le Karoq, une réelle al­ter­na­tive aux Volks­wa­gen Ti­guan et Peu­geot 3008. Cou­sin du Volks­wa­gen Ti­guan, le Sko­da Karoq se pré­sente comme l’un des SUV les plus sé­dui­sants du mar­ché, et ce, pour de mul­tiples rai­sons.

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

LE sa­lut étant dans la di­ver­si­fi­ca­tion, Mer­cedes dé­ve­loppe, aux cô­tés de la gamme clas­sique, une ligne pa­ral­lèle consa­crée à la trac­tion élec­trique. Ce ne sont pas les mêmes voi­tures mais elles peuvent elles aus­si jouer sur le ta­bleau de la ber­line ou du SUV par exemple. La gamme EQ ap­par­tient à cette se­conde ca­té­go­rie chez Mer­cedes et si­gni­fie «In­tel­li­gence élec­trique» tout en de­ve­nant gé­né­rique d’une ligne à part en­tière. Il va fal­loir s’y ha­bi­tuer car le concept EQA pré­sen­té à Franc­fort a été pré­cé­dé un an plus tôt, au Mon­dial de Pa­ris 2016, par le concept EQ. Ce sont des pro­jets très si­mi­laires même si l’EQ ex­ploite le seg­ment à la mode du SUV spor­tif. Ce­lui-ci ap­pa­raît as­sez contra­dic­toire avec un usage élec­trique mais on sait que les SUV s’échappent ra­re­ment du gou­dron. La fu­ture gamme EQ ap­par­tient à un éco­sys­tème à part en­tière qui li­vre­ra des voi­tures d’un genre nou­veau mais aus­si tout ce qui les en­toure. «EQ offre un éco­sys­tème com­plet de mo­bi­li­té élec­trique de pro­duits, de ser­vices, de tech­no­lo­gies et d’in­no­va­tions. Le spectre s’étend des vé­hi­cules élec­triques et des boî­tiers mu­raux aux ser­vices de re­charge et aux uni­tés de sto­ckage d’éner­gie do­mes­tique», as­sure Mer­cedes. Ce­lui-ci veut créer un ré­seau com­plet de re­charge par in­duc­tion.

272 CH À PILES

Le pre­mier mo­dèle fa­bri­qué en série de la nou­velle marque de pro­duits EQ, l’EQC, de­vrait être pro­duit à l’usine Mer­cedes-Benz à Brême à par­tir de 2019. Il est ba­sé sur le concept EQ ex­po­sé à Pa­ris l’an­née dernière. En re­vanche, pas d’in­di­ca­tion pour l’EQA dont le ca­rac­tère de ber­line com­pacte, à deux portes de sur­croît, laisse per­plexe. Ses di­men­sions de 4,28 m de long, 1,81 m de large et 1,43 m de haut la rap­prochent ce­pen­dant de la Classe A ther­mique dont elle pour­rait être l’al­ter ego élec­trique. L’EQA est mue par deux mo­teurs élec­triques, un sur chaque es­sieu, qui livrent une sorte de 4x4 avec une ré­par­ti­tion de couple dif­fé­rente se­lon le style de conduite «Sport» ou «Sport Plus» que l’on au­ra sé­lec­tion­né. La puis­sance s’an­nonce très gé­né­reuse, jus­qu’à 272 ch (200 kW) avec 500 Nm de couple grâce à des com­po­sants de bat­te­rie évo­lu­tifs li­thium-ion, de 60 kWh mi­ni­mum. Ils sont pro­duits par Mer­cedes et au­to­ri­se­raient dé­jà une au­to­no­mie de 400 ki­lo­mètres. Les per­for­mances du concept EQA per­mettent un 0 à 100 km/h en 5 se­condes. La re­charge pour­ra s’ef­fec­tuer de fa­çon clas­sique, voire ra­pide ou par in­duc­tion, sys­tème plein d’ave­nir sur le­quel Mer­cedes semble pa­rier en dé­ployant des sta­tions spé­ci­fiques se­lon l’in­ten­tion ex­pri­mée par le pro­gramme EQ. L’EQA fe­ra-t-elle par­tie du pro­gramme de plus de dix nou­veaux mo­dèles tout élec­triques d’ici 2022, ce­la n’est pas en­core ac­quis, prio­ri­té étant lais­sée à l’EQC. Comme lui ce­pen­dant, elle re­prend un gim­mick du genre élec­trique avec une ca­landre vir­tuelle ani­mée par un éclai­rage dont la teinte et la forme va­rient se­lon le mode de conduite sé­lec­tion­né. On vous laisse de­vi­ner à quoi cor­res­pondent la face avant bleue et la face rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.