Daech se re­biffe

Un com­bat­tant kurde tué et deux sol­dats bri­tan­niques bles­sés dans le tir d’un mis­sile par l’EI

La Presse Business (Tunisia) - - CAHIER A -

Deux sol­dats bri­tan­niques de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale an­ti­ji­ha­diste em­me­née par les Etats-Unis ont été bles­sés avant-hier soir dans le tir d’un mis­sile par le groupe ter­ro­riste Daech, dans l’est de la Sy­rie, a in­di­qué une ONG.

AFP — Deux sol­dats bri­tan­niques de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale an­ti­ji­ha­diste em­me­née par les Etats-Unis ont été bles­sés avant-hier soir dans le tir d’un mis­sile par le groupe ter­ro­riste Etat is­la­mique (EI), dit Daech, dans l’est de la Sy­rie, a in­di­qué une ONG. «Deux sol­dats bri­tan­niques de la coa­li­tion an­ti-EI ont été bles­sés tan­dis qu’un com­bat­tant kurde des Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS) a été tué suite au tir d’un mis­sile par les dji­ha­distes dans le sec­teur d’Al-Chaa­fa» dans l’ul­time poche de l’EI dans la pro­vince de Deir Ez­zor (Est), a in­di­qué à l’AFP le di­rec­teur de l’Ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’Homme (OSDH), Ra­mi Ab­del Rah­mane. «Les deux sol­dats bri­tan­niques ont été trans­por­tés par hé­li­co­ptère pour re­ce­voir les soins» adé­quats, a-t-il ajou­té, sans être en me­sure de dé­ter­mi­ner la des­ti­na­tion d’ac­cueil ou l’hô­pi­tal vers le­quel les deux mi­li­taires au­raient été trans­por­tés. Fer de lance de la lutte an­ti-EI, les FDS, une coa­li­tion do­mi­née par les Kurdes, sont sou­te­nues par l’avia­tion et l’ar­tille­rie de la coa­li­tion an­tid­ji­ha­diste. Plu­sieurs pays oc­ci­den­taux et arabes font par­tie de cette al­liance in­ter­na­tio­nale créée en 2014, dont le Royaume-Uni. La coa­li­tion et les FDS ont conjoin­te­ment lan­cé le 10 sep­tembre une of­fen­sive contre le der­nier ré­duit de l’EI dans cette zone de l’est sy­rien fron­ta­lière de l’Irak. Le 14 dé­cembre, ils se sont em­pa­rés de Ha­jine, la plus grande lo­ca­li­té du bas­tion, se­lon l’OSDH. Les dji­ha­distes se trouvent en­core dans les vil­lages proches de Sous­sa et al-Chaa­fa, ain­si qu’une poi­gnée de pe­tits ha­meaux, où des com­bats in­tenses se dé­roulent à l’heure ac­tuelle. De­puis sep­tembre, 1.069 dji­ha­distes ont été tués dans les com­bats, contre 573 membres des FDS, se­lon l’OSDH, tan­dis que 15.000 per­sonnes ont fui la poche dji­ha­diste, un phé­no­mène ac­cé­lé­ré de­puis la prise de Ha­jine, d’après la même source. Le pré­sident amé­ri­cain a créé la sur­prise en an­non­çant en dé­cembre le dé­part des quelque 2.000 sol­dats dé­ployés en Sy­rie en sou­tien aux FDS. Dé­clen­chée en 2011, la guerre en Sy­rie s’est com­plexi­fiée au fil des ans. Elle a fait près de 370.000 morts et pous­sé à l’exode des mil­lions de per­sonnes.

Sed­dik ¥Ǹ ©¯¬dz ¥ res­pon­sable des en­quêtes au bu­reau du pro­cu­reur gé­né­ral de la Li­bye

Des membres des Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (SDF) dans le vil­lage de Su­sah, dans la pro­vince de Deir Ez­zor, dans l’est de la Sy­rie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.