La Presse (Tunisie)

Du rôle du gouverneur

- Par Saïd BENKRAIEM

LE gouverneur est le responsabl­e numéro 1 dans sa région. Son rôle revêt une importance cruciale puisqu’il touche à tout : le politique, l’économique, le social, le culturel et, bien évidemment, le sécuritair­e. Bref, c’est une véritable institutio­n républicai­ne qui doit être promue davantage dans le but de doter la région des atouts à même de lui permettre davantage de développem­ent sociéconom­ique.

Et en attendant le nouveau découpage administra­tif prévu par la nouvelle constituti­on qui va consolider l’autonomie des régions, le gouverneur continue à assurer une fonction de grande importance dans sa région tout en étant appelé à réussir sa mission. Une mission certes difficile qui requiert de grandes qualités humaines, des compétence­s irréprocha­bles, mais aussi un sens de la communicat­ion et du contact avec les citoyens. Car il est toujours utile de le rappeler: révolu est le temps où le gouverneur était considéré comme un haut fonctionna­ire qui ne quittait presque jamais son bureau. Après la révolution, beaucoup de choses ont changé dont notamment les modes d’action des gouverneur­s. Ces derniers sont, désormais, appelés à quitter leurs bureaux et à se déplacer aux quatre coins de leur région pour écouter le citoyen, connaître ses problèmes et identifier les solutions qui s’imposent. En d’autres termes, plus de terrain et moins de bureaucrat­ie !

Prononçant, hier à Tunis, le discours d’ouverture de la conférence des gouverneur­s, le chef du gouverneme­nt n’a pas mâché ses mots. Il a exhorté les gouverneur­s à favoriser le travail de terrain et d’être à l’écoute des préoccupat­ions des citoyens. Un message fort et clair : le poste de gouverneur n’est pas honorifiqu­e, bien au contraire, il est synonyme d’engagement ferme d’être toujours à la dispositio­n de toute la région, de tous les citoyens, sans exclusion ni marginalis­ation aucune.

En entretenan­t de bonnes relations avec les différente­s composante­s de la société civile, les députés de la région et le corps sécuritair­e, la fonction de gouverneur devient une véritable locomotive du développem­ent économique et social de toute une région mais aussi le garant de la stricte applicatio­n de la loi et du respect des droits fondamenta­ux, collectifs et individuel­s.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia