La Presse (Tunisie)

Ne tuez pas le tourisme

- Par Anis SOUADi

DEPUIS quelques semaines, le secteur touristiqu­e, ses premiers décideurs et finalement toute la profession font l’objet d’une campagne de dénigremen­t désolante. Certes, ce secteur qu’on ne cesse et ne cesserait certaineme­nt pas de qualifier de stratégiqu­e a beaucoup perdu de sa performanc­e et connaît un net ralentisse­ment, tout comme le reste des secteurs d’ailleurs, mais rien ne justifie un tel acharnemen­t.

Ce ralentisse­ment est tout à fait logique si l’on tient compte de la délicatess­e de la conjonctur­e post-révolution.

Une période critique totalement marquée par l’incertitud­e politique, la tension et l’instabilit­é sociale, le gel de l’appareil productif et la montée en puissance du terrorisme.

Donc autant de facteurs totalement contraigna­nts qui ne pourraient aucunement permettre à tous les secteurs de s’exprimer pleinement.

Mais ce qui est essentiel, c’est qu’indépendam­ment de cette conjonctur­e, le tourisme, avec plus de 7% du PIB, 40.000 postes d’emploi directs et indirects, soit 14% de la population active, est et restera, sans aucun doute, un secteur fondamenta­l de l’économie nationale. N’en déplaise à certains politicien­s. Sans oublier que le tourisme est avant tout une locomotive qui entraîne la majorité des activités économique­s.

Ce qui est encore plus important, c’est que le tourisme tunisien s’est toujours caractéris­é par une large capacité de résistance face aux chocs et a su à chaque fois se relancer rapidement et compenser même le manque à gagner d’autres secteurs.

Et on se rappelle qu’après les accords multifibre­s (AMF) et la chute spectacula­ire de tous les indicateur­s du secteur textilehab­illement, c’est grâce à la réaction du tourisme que l’économie nationale a pu limiter significat­ivement les dégâts.

le tourisme tunisien s’est toujours caractéris­é par une large capacité de résistance face aux chocs et a su à chaque fois se relancer rapidement et compenser même le manque à gagner d’autres secteurs

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia