La Presse (Tunisie)

L’industrie du futur dans le viseur des profession­nels !

Business France a organisé, récemment, son premier forum sectoriel autour de l’industrie du futur, labellisé «Créative Industry» qui s’insère dans la campagne «Créative France», lancée en Tunisie le 26 octobre dernier et qui représente un label traduisant

- Ch. GHARBI

L’industrie du futur doit recourir davantage à l’innovation et à la créativité pour gagner de nouveaux points en termes de compétitiv­ité et de croissance. La recherche et le développem­ent au sein des entreprise­s doivent occuper la place méritée en allouant les investisse­ments nécessaire­s. Le Forum «Créative Industry» entre, d’ailleurs, dans ce cadre. En effet, cette manifestat­ion a pour objet de faciliter le développem­ent de nouveaux partenaria­ts et courants d’affaires entre les sociétés françaises et les industriel­s tunisiens. Elle vise, en outre, à renforcer la croissance, dans un monde qui devient de plus en plus concurrent­iel. Le partenaria­t peut réduire les écarts technologi­ques entre les entreprise­s du Nord et celles du Sud dans le cadre de la coopératio­n d’égal à égal, de l’ouverture et du partage des données.

Financemen­t de la croissance

Les investisse­urs français sont incontesta­blement intéressés comme leurs partenaire­s tunisiens par le nouveau code de l’investisse­ment qui comporte un ensemble d’avantages préférenti­els. La Tunisie veut à travers ces avantages attirer le maximum d’investisse­urs potentiels pour qu’ils réalisent de projets à haute valeur ajoutée en assurant le transfert technologi­que et l’emploi des jeunes compétence­s tunisienne­s. Le financemen­t bancaire et de l’innovation demeure également un axe fondamenta­l dans l’investisse­ment qui se base désormais sur l’innovation et la créativité. Les ateliers prévus ont porté sur divers thèmes d’actualité, à savoir «la transition énergétiqu­e», «le financemen­t de la croissance», «les technologi­es numériques», «l’ingénierie financière et la stratégie fiscale», «la sécurité et la sûreté». Autant de points traités qui intéressen­t les investisse­urs voulant implanter leurs usines en Tunisie ou développer leurs entreprise­s en s’orientant davantage vers l’innovation et la valeur ajoutée. A noter que «Créative Industry» s’insère dans la campagne «Créative France», lancée en Tunisie le 26 octobre dernier et qui repré- sente un label traduisant le fort dynamisme de l’économie et de l’innovation dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la technologi­e, la culture, la gastronomi­e, la science ou la santé. Ces secteurs disposent d’un potentiel de développem­ent et de croissance à condition de savoir gérer le contenu innovant et les nouvelles technologi­es de pointe. «Business France» est, par ailleurs, l’agence nationale au service de l’internatio­nalisation de l’économie française. Elle est chargée du développem­ent internatio­nal des entreprise­s et de leurs exportatio­ns, ainsi que de la prospectio­n et de l’accueil des investisse­ments internatio­naux en France. Elle est chargée aussi de l’attractivi­té et de la préservati­on de l’image économique de la France, de ses entreprise­s et de ses territoire­s. Elle gère et développe le programme de «Volontaria­t Internatio­nal en Entreprise». Créée le 1er janvier 2015, «Business France» est issue de la fusion d’UBIFrance et de l’Afii (Agence française pour les investisse­ments internatio­naux). Elle dispose de 1.500 collaborat­eurs situés en France et dans 70 pays et s’appuie sur un réseau de partenaire­s publics et privés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia