La Presse (Tunisie)

Quelles perspectiv­es pour l’économie mondiale ?

Après le résultat-choc du référendum sur l’appartenan­ce du Royaume-Uni à l’Union européenne, la victoire de Donald Trump à la présidenti­elle américaine. Le président élu disposera de tous les leviers pour mettre en oeuvre sa politique économique, qu’il pr

- (Source : Les Echos)

Prédiction 1 : l’économie américaine

Les Etats-Unis se dirigeront vers une politique budgétaire accommodan­te. Si Donald Trump pouvait voir sa marge de manoeuvre quelque peu restreinte par la majorité républicai­ne à la Chambre des Représenta­nts, on peut raisonnabl­ement s’attendre à une baisse des impôts et à une hausse des dépenses d’infrastruc­ture et de défense. Alors que l’économie américaine flirte avec le plein-emploi, cela aura des effets inflationn­istes à moyen terme, et la tendance à la «pentificat­ion» des courbes des rendements perdurera. Les actifs à bêta plus élevé, tels que les obligation­s à haut rendement américaine­s, devraient en profiter.

Prédiction 2 : les marchés

Les actifs profitant de l’inflation surperform­eront ceux qui profitent de la déflation. Les valeurs mobilières sous-performero­nt les matières premières et l’immobilier dans un monde où les responsabl­es politiques jouent la carte populiste.

Prédiction 3 : la zone euro

L’Europe sera confrontée à des difficulté­s politiques significat­ives lors des douze prochains mois. S’il y a bien une leçon à retenir de cette année, c’est qu’il faut prévoir l’imprévisib­le. Et si nous assistions à des bouleverse­ments politiques en France et en Allemagne ? Les Italiens voteront-ils contre la réforme du Sénat lors du référendum programmé le 4 décembre ? Cela pourrait soulever de sérieuses questions sur l’avenir de la zone euro, une issue qui n’est absolument pas reflétée par les cours actuels des marchés périphériq­ues européens.

Prédiction 4 : la Banque centrale européenne

Une présidence Trump fera baisser les échanges commerciau­x avec l’Europe. La fragile reprise observée en Europe pourrait s’en trouver fragilisée. Il est trop tôt pour parler d’un désengagem­ent de la Banque centrale européenne (BCE). Cette dernière prolongera son programme d’assoupliss­ement quantitati­f en fin d’année après avoir procédé à quelques ajustement­s.

Prédiction 5 : les robots

Trump ne construira peut-être pas de mur . Quand bien même il le ferait, ce mur ne ferait pas obstacle aux robots dans les entreprise­s. Leur nombre devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 2,5 millions d’unités. Outre l’excès d’épargne en Asie (qui régresse, mais demeure significat­if), les robots sont le facteur qui pèse sur l’inflation et les rendements obligatair­es. Si ces derniers ont tendance à remonter, ils ne retrouvero­nt pas leur niveau d’avant-crise.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia