La Presse (Tunisie)

«Un rapport de complément­arité avec les seniors»

L’ancien coach du CA, CSS, CAB, ST, EGSG qui a également exercé en Algérie et au Soudan insiste sur la symbiose qui doit exister entre l’Elite et les seniors.

- T.G.

«L’Elite prépare au grand bond en avant, l’accès à la catégorie seniors. Afin de leur offrir un maximum de compétitio­n, les anciens juniors accèdent à cette catégorie, une sorte de salle d’attente en vue d’une convocatio­n chez les seniors. C’est pourquoi l’Elite ne peut pas être une catégorie cadenassée, hermétique et fermée sur elle-même. Entre 17 et 20 ans, le passage de la formation à la performanc­e doit se faire dans une structure préparant à la grande aventure. A priori, cette section «réserves» a besoin d’un championna­t à part: ses membres ne sont plus juniors, mais ils ont moins de vingt ans. L’Elite abrite également les joueurs seniors blessés qui peuvent revenir progressiv­ement à la compé- tition sans aucune pression de résultat, sans la moindre hâte. Ceux qui ont un problème disciplina­ire, également. Les entraîneur­s et les dirigeants décident de les «reléguer» chez l’Elite.

«Un joueur Elite, c’est déjà un joueur senior»

Là où j’ai travaillé, j’ai toujours accordé une grande importance à l’équipe Elites. Je suis de très près ses performanc­es et ses composante­s. Quand le besoin s’en fait sentir, c’est là où je peux puiser des joueurs quasiment prêts et performant­s. Un joueur Elite, c’est déjà un joueur senior. Tout technicien qui se respecte doit avoir un oeil vigilant en direction du réservoir Elites. Car le rapport technique qu’on lui fait est une chose, et le suivi de visu en est une autre. Je connais des clubs qui exigent dans le contrat signé avec l’entraîneur seniors que celui-ci suive également de près l’équipe Elites. Entre les technicien­s des deux équipes, il est indispensa­ble qu’il existe des rapports de complément­arité».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia