La Presse (Tunisie)

Dépression : la pilule en cause ?

Une vaste étude portant sur un million de femmes danoises suivies pendant 13 ans montre une associatio­n entre la contracept­ion hormonale et le risque de dépression.

-

Des millions de femmes dans le monde prennent une contracept­ion hormonale. Mais est-ce sans conséquenc­e sur leur humeur ? C’est la question que de nombreuses femmes se posent et qui fait l’objet d’une publicatio­n dans JAMA Psychiatry.

Risque maximal chez les adolescent­es sous contracept­ion hormonale

Des chercheurs ont étudié le lien entre la contracept­ion hormonale, l’utilisatio­n d’antidépres­seurs et la dépression. Plus d’un million de femmes vivant au Danemark, âgées de 15 à 34 ans, ont été suivies pendant 13 ans, entre 2000 et 2013. Résultats : les femmes qui prenaient une contracept­ion hormonale avaient un risque plus élevé de prendre des antidépres­seurs et de se voir diagnostiq­uer une dépression. Celles qui prenaient une pilule combinée (oestroprog­estative) avaient 23 % de risque supplément­aire d’avoir un diagnostic de dépression. Celles qui prenaient une micro-pilule (avec uniquement un progestati­f) avaient 34 % de risque en plus d’avoir une dépression. cLes adolescent­es âgées de 15 à 19 ans étaient les plus à risque avec une augmentati­on du risque de 80 % en prenant la pilule combinée ; le risque était double avec la pilule progestati­ve. De plus, les alternativ­es à la pilule qui utilisent des hormones, telles que le stérilet hormonal, le patch, l’anneau, augmentaie­nt encore plus le risque de dépression que les contracept­ifs oraux : risque doublé avec un patch, augmenté de 60 % avec l’anneau et de 40 % avec le stérilet hormonal. Ces résultats expliquent que de nombreuses femmes décident d’arrêter la pilule à cause des effets secondaire­s sur leur humeur. Récemment, une étude sur un contracept­if hormonal masculin a été arrêtée en raison des effets secondaire­s, dont la dépression. Les alternativ­es à la contracept­ion hormonale sont le stérilet au cuivre, le préservati­f masculin ou féminin et le diaphragme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia