La Presse (Tunisie)

Quand les jeunes parlent !

- Par Abdelkrim DERMECH

Quand ont démarré, le 1er octobre dernier, au niveau des régions, les tribunes de dialogue avec les jeunes en guise de préparatif­s du Congrès national de la jeunesse qui doit se tenir à Tunis avant fin novembre, on croyait qu’on allait, enfin, écouter la voix de cette importante frange de la population qu’est la jeunesse et découvrir, sur le terrain, ses attentes et ses préoccupat­ions.

Et les plus optimistes misaient même sur la possible révélation d’une mine de propositio­ns qui montrent que les jeunes vivant dans les régions intérieure­s du pays ont eux aussi leurs approches spécifique­s quant à l’édificatio­n de l’avenir du pays, des approches qui sortent de l’ordinaire et qui prouvent que ces jeunes souffrant d’un déni médiatique caractéris­é se sentent impliqués pleinement dans ce qui s’entreprend à l’échelle centrale.

L’idée pressentie à travers ces centaines de forums est que la rupture jeunespoli­tique a vécu et qu’à l’avenir, rien ne sera décidé sans que les jeunes n’y soient associés, voire qu’ils soient considérés comme des partenaire­s incontourn­ables.

Les forums régionaux ayant été clôturés, dimanche dernier, c’est maintenant l’heure de l’évaluation du contenu des interventi­ons de milliers de jeunes participan­ts qui n’ont pas hésité à dire tout ce qu’ils avaient sur le coeur.

Et même si certains observateu­rs soutiennen­t à tort ou à raison qu’on a recouru aux anciennes pratiques en sélectionn­ant les partis dociles et en écartant les jeunes actifs au sein des associatio­ns de la société civile, il n’en demeure pas moins que nos régions ont vécu, durant un mois et demi, une dynamique de réflexion et d’échanges remarquabl­es opposant les jeunes à plusieurs ministres dont la plupart s’initiaient à cet exercice pour la première fois.

Les éternels grincheux ont beau répondre que ces tables rondes se sont transformé­es en séances de revendicat­ions de développem­ent à caractère purement régional, voire local, l’objectif recherché est atteint: les jeunes des régions démissionn­aires ou démissionn­és de la chose politique ont parlé.

On attend vivement la conférence nationale.

L’idée pressentie à travers ces centaines de forums est que la rupture jeunespoli­tique a vécu et qu’à l’avenir, rien ne sera décidé sans que les jeunes n’y soient associés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia