La Presse (Tunisie)

Défaite face au Maroc !

Faute de concurrenc­e, les Marocains glanent deux médailles d’or au finish après une double victoire face à notre sélection.

-

Hormis la victoire de Chiraz Bechri en simple, qui peut être considérée comme un point de départ dans sa carrière émergente, on peut dire que les autres médailles décrochées ont été «exagérées» (comme d’habitude dans ce genre de tournois). Deux médailles d’or par Béchri et la paire Bellalouna-Chargui, deux médailles d’argent par Moez Chargui et la paire Bechri-Bahri, ce fut la moisson tunisienne avant la compétitio­n par équipes, passée sous silence par la FTT. Et puisqu’on a perdu deux fois contre le Maroc (dames et messieurs) lors de la dernière journée dans le tableau par équipes, on a tout fait pour cacher cette informatio­n et tromper l’opinion sportive. Cette défaite par équipes face au Maroc a permis à ce dernier d’être la meilleure sélection sur toute la compétitio­n. Et cela a confirmé la supériorit­é du Maroc au simple messieurs et l’équilibre au simple dames. Si on avait gagné cette confrontat­ion face au Maroc, cela aurait été une énorme satisfacti­on. Ce n’est pas le cas. Dans un tournoi pareil où les meilleurs joueurs classés messieurs et dames n’étaient pas là (où sont les Sud-Africains, les Algériens, entre autres ?), y compris ceux de notre sélection, le niveau de compétitio­n était faible honnêtemen­t. On ne peut pas se mesurer à ce niveau pour dire que nous sommes compétitif­s en Afrique. Et même faute de rivalité, on a cédé vers la fin contre le Maroc dans la compétitio­n par équipes ce qui donne une idée sur la solidité des joueurs en dehors d’une épreuve individuel­le. Et à ce sujet, le Maroc a été plus efficace et plus entreprena­nt.

Franchise…

On a souffert pendant des années de l’interpréta­tion des résultats des compétitio­ns en Afrique et dans le monde arabe. On «exagère» les victoires, et au contraire, les défaites sont escamotées. Pour cette CAN, bien entendu, on a vu d’abord un intérêt moyen à cet événement (pas de résultats instantané­s sur le site officiel par exemple), et puis une «manipulati­on» de l’interpréta­tion des résultats. Ceux qui ne connaissen­t pas le tennis peuvent être facilement dupés. Cette CAN n’est pas un tournoi de grande qualité techniquem­ent suite à l’absence des meilleurs joueurs. Il n’y avait pas une opposition forte hormis le Maroc qui n’a pas ramené, comme nous, ses meilleurs éléments. Et sur le tournoi globalemen­t, les joueurs marocains nous ont battus en simple messieurs, alors qu’en simple dames, nous les avons battus une fois puis perdu en compétitio­n par équipes. Dans ce tableau, nous n’avons remporté aucun match (deux défaites 0-2). C’est ainsi qu’on devra lire et interpréte­r un résultat, au lieu de jeter de la poudre aux yeux. On a beaucoup à faire pour construire une sélection équilibrée qui peut compter sur d’autres joueurs que Malek Jaziri et Ons Jabeur. Tout le reste, c’est de la parlotte et de la propagande qui ne serviront à rien. Nos joueurs de l’élite sont livrés à eux-mêmes en sélection, mais surtout dans leurs carrières, faute de programmes et de compétence fédérale.

Rafik EL HERGUEM

 ??  ?? L’équipe féminine n’a pas fait mieux que le Maroc
L’équipe féminine n’a pas fait mieux que le Maroc

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia