La Presse (Tunisie)

Une passation dans la continuité

C’est dans un esprit de continuité que Noureddine Taboubi a finalement pris place hier dans le fauteuil du secrétaria­t général de l’Ugtt

- Karim BEN SAID

Dans les locaux historique­s de l’Ugtt, en ce jour de passation de pouvoir entre Hassine Abassi et son successeur, Noureddine Taboubi, rien n’indique qu’il va y avoir un grand bouleverse­ment dans l’organisati­on syndicale. C’est qu’en fait, ce sont presque les mêmes personnes qui rempilent pour un nouveau mandat. Quatre syndicalis­tes font finalement leur entrée dans le nouveau bureau exécutif, il s’agit de Naima Hammami, Slaheddine Selmi, Monoôm Amira et Mohamed Ali Boughdiri. C’est donc dans un esprit de continuité que Noureddine Taboubi a finalement pris place hier dans le fauteuil du secrétaria­t général de la centrale syndicale.

Dans les locaux historique­s de l’Ugtt, en ce jour de passation de pouvoir entre Hassine Abassi et son successeur, Noureddine Taboubi, rien n’indique qu’il va y avoir un grand bouleverse­ment dans l’organisati­on syndicale. C’est qu’en fait, ce sont presque les mêmes personnes qui rempilent pour un nouveau mandat. Quatre syndicalis­tes font finalement leur entrée dans le nouveau bureau exécutif, il s’agit de Naima Hammami, Slaheddine Selmi, Monoôm Amira et Mohamed Ali Boughdiri. C’est donc dans un esprit de continuité que Noureddine Taboubi a finalement pris place hier dans le fauteuil du secrétaria­t général de la centrale syndicale. « Comme d’habitude, chaque secrétaire général sortant vient donner à son successeur les documents nécessaire­s et les clés du bureau », explique Hassine Abassi aux journalist­es présents. Il a notamment exprimé sa joie de voir que les congressis­tes ont finalement réagi positiveme­nt à la propositio­n du bureau exécutif sortant d’amender le règlement intérieur (chose qui avait été reportée à plusieurs reprises).

Poursuivre le combat

De son côté, le nouveau secrétaire général de l’Ugtt, Noureddine Taboubi, a réitéré son intention de veiller à l’améliorati­on des conditions de vie des travailleu­rs et de défendre les libertés publiques et privées. « Nous allons poursuivre notre combat, tout comme l’ont fait nos précédents militants, a-t-il déclaré. Nous demeureron­s du côté des plus faibles, du côté de notre peuple et nous allons continuer à arbitrer entre notre rôle social et notre rôle national ». La centrale syndicale a, dans la foulée, annoncé la répartitio­n des responsabi­lités à l’intérieur du bureau exécutif. Constat quelque peu surprenant, ce n’est pas à Naima Hammami que revient la responsabi­lité des « femmes travailleu­ses », mais à Samir Cheffi. Une manière d’éviter peut-être les clichés. Hammami est désormais chargée des relations panarabes, des relations extérieure­s et de l’immigratio­n.

Répartitio­n des responsabi­lités au sein du BE de l’Ugtt

Secrétaire général : Noureddine Taboubi Secrétaire général adjoint responsabl­e du règlement intérieur : Kamel Saâd Secrétaire général adjoint chargé de l’administra­tion et des finances : Bouali Mbarki Secrétaire général adjointe chargée des relations panarabes, des relations extérieure­s et de l’immigratio­n : Naima Hammami Secrétaire général adjoint chargé des médias et de la communicat­ion : Sami Tahri Secrétaire général adjoint chargé de la législatio­n et du contentieu­x : Hfaiedh Hfaiedh Secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique : Monôom Amira Secrétaire général adjoint chargé des établissem­ents de l’Ugtt : Slaheddine Selmi Secrétaire général adjoint chargé du secteur privé : Mohamed Ali Boughdiri Secrétaire général adjoint chargé des études et de la documentat­ion : Anouar Ben Gaddour Secrétaire général adjoint chargé de la formation syndicale : Mohamed Msalmi Secrétaire général adjoint chargé de la couverture sociale, de la santé et de la sécurité au travail : Abdelkarim Jerad. Secrétaire général adjoint chargé de la femme, du jeune travailleu­r et des associatio­ns : Samir Cheffi.

 ?? (Photo S. KOCHBATI) ?? Noureddine Taboubi (à gauche)
(Photo S. KOCHBATI) Noureddine Taboubi (à gauche)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia