La Presse (Tunisie)

Sous de bons auspices

La 14e session du Salon méditerran­éen du bâtiment (Medibat 2017) qu’organisera la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) du 8 au 11 mars 2017s’annonce sous de bons auspices. Les préparatif­s s’accélèrent et tous les indices augurent d’une sessio

-

De grandes nations, telles que la Chine, l’Allemagne et la Turquie, ont confirmé leur présence, avec une participat­ion maghrébine d’un grand intérêt, celle de l’Algérie et de la Libye et une remarquabl­e participat­ion africaine, comme à l’accoutumée. À l’image des précédente­s sessions du salon, la CCIS transforme­ra Sfax, quatre jours durant, en une destinatio­n préférée des délégation­s officielle­s, des ministres et des ambassadeu­rs de nombreux pays ainsi que des donneurs d’ordre internatio­naux du secteur du BTP et des architecte­s et profession­nels. Medibat apportera, à travers cette grande affluence attendue, son lot d’opportunit­és de développem­ent pour le pays et le secteur de la constructi­on particuliè­rement, un apport précieux en cette conjonctur­e difficile que traverse la Tunisie.

Exposition : la vente des stands touche à sa fin

A deux mois de l’événement, l’opération de vente des stands touche déjà à sa fin (taux d’occupation de 85%), alors que la demande ne s’arrête, toujours, pas. L’on s’attelle à satisfaire les demandes des profession­nels tunisiens et étrangers du BTP qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous biennal du bâtiment, du reste incontourn­able pour beaucoup d’entre eux. L’opération de promotion et d’organisati­on des stands a débouché, jusqu’à présent, sur la réservatio­n d’un nombre de pavillons étrangers dont ceux de la Turquie, de la Chine et de la Libye, en plus des petits et moyens stands. La dimension internatio­nale sera particuliè­rement marquée par trois évènements importants: une Journée Algérie, une Journée Libye sur le thème «Reconstrui­re la Libye » et une Journée Burkina-Faso, ainsi que par la présence attendue de plusieurs délégation­s africaines aux côtés des délégation­s officielle­s et profession­nelles des autres pays.

Forums scientifiq­ue et économique

Outre l’exposition et les Journées-pays, les forums scientifiq­ue et économique et ceux réservés à l’innovation et à l’entreprene­uriat représente­ront les manifestat­ions parallèles les plus attendues. S’agissant du Forum économique, il s’articulera autour du thème «Renforceme­nt du partenaria­t public privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastruc­tures en Afrique 2017». En plus de la présentati­on de grands projets qui seront réa- lisés dans de nombreux pays africains, tels que le Tchad, le Niger, le Gabon, le Mali, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée, le forum sera marqué par un workshop d’un grand intérêt. Celui-ci sera rehaussé par la présence de hauts responsabl­es de la BAD (Banque africaine de développem­ent) et de la Berd (Banque européenne de la reconstruc­tion et du développem­ent). Il traitera deux grandes questions : le «Financemen­t des projets PPP du bâtiment et des infrastruc­tures en Afrique» et les «Règles juridiques des contrats type PPP». Le Forum scientifiq­ue abordera le thème «Innovation et valorisati­on dans le secteur du BTP». Des conférenci­ers étrangers et des experts de l’Ordre des ingénieurs et celui des Architecte­s animeront ce forum qui débattra d’une série de problémati­ques liées à la thématique générale et particuliè­rement celles relatives aux pratiques innovantes et écologique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia