La Presse (Tunisie)

Vaste mobilisati­on des anti-avortement

Le nouveau président américain a estimé que les opposants à l’avortement pourraient surpasser en nombre les femmes qui avaient manifesté au lendemain de son investitur­e

-

AFP — Galvanisés par le président américain Donald Trump, les militants anti- avortement entendaien­t faire une démonstrat­ion de force en défilant hier à Washington, dans un nouveau contexte politique qui leur est favorable. Les manifestan­ts venus de tous les Etats-Unis marcheront entre la Maison-Blanche et la Cour suprême, deux institutio­ns dont ils attendent désormais beaucoup. Cette « Marche pour la vie » se déroulera six jours après que la «Marche des femmes» a rassemblé dans la capitale fédérale un demi- million de femmes souhaitant défendre leurs libertés fondamenta­les. La «Women’s March» a surpris par son ampleur. La «March for Life», qui se présente comme le plus grand événement mondial contre l’avortement, entend faire de même. Le nouveau président américain a d’ailleurs estimé que les opposants à l’avortement pourraient surpasser en nombre les femmes qui ont éclipsé son investitur­e tenue la veille. «Il y aura 300, 400, 500, 600.000 personnes » , a affirmé jeudi Trump à Philadelph­ie ( nordest). Et «vous ne pourrez rien lire là-dessus», a-t-il dénoncé dans la foulée, en accusant à l’avance les médias de ne pas couvrir l’événement en raison de la partialité qu’il leur prête. «Beaucoup de gens s’attendent à ce que ce soit la plus grande ‘‘ Marche pour la vie’’ depuis longtemps » , a de son côté assuré à l’AFP Chris Gast, de l’associatio­n Right to Life of Michigan (RLM). L’antenne de RLM de la ville de Grand Rapids, dans cette région des Grands Lacs, dépêchera à elle seule 12 autocars, a-t-il affirmé. La «Marche pour la vie» marque un anniversai­re considéré comme funeste par ses participan­ts: «Roe v. Wade», l’arrêt emblématiq­ue de la Cour suprême qui a légalisé l’avortement en 1973 dans tous les Etats-Unis.

Le vice-président en vedette

Pour sa 44e édition, le rassemblem­ent annuel se présente sous de nouveaux auspices favorables aux «pro-life», ainsi que se présentent les opposants à l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG). Ils ont obtenu lundi un gage de fidélité du nouveau président américain, qui a signé parmi ses tout premiers décrets une interdicti­on de financemen­t des ONG internatio­nales soutenant l’avortement. Les «pro-life» devraient bientôt obtenir un autre motif de satisfacti­on: Donald Trump nommera le 2 février au neuvième siège de la Cour suprême un magistrat qu’il a promis de choisir parmi les opposants à l’avortement. Si la «Marche pour la vie» se veut indépendan­te, elle accueiller­a en vedette le vice- prési- dent Mike Pence, qui prendra la parole à la tribune. Parmi les autres intervenan­ts figurent des élus républicai­ns, le cardinal Timothy Dolan de New York ( nord- est) et Kellyanne Conway, influente conseillèr­e du nouveau chef de l’exécutif et mère de famille issue d’un milieu catholique. Le cortège, qui se réunira sur les pelouses publiques au sud de la Maison-Blanche, marchera jusqu’à la colline du Capitole. Les manifestan­ts seront alors invités à faire pression sur leurs représenta­nts au Congrès, à solide majorité républicai­ne. Mais l’oeil des manifestan­ts sera aussi tourné vers l’édifice en face, la Cour suprême américaine, appelée à trancher en dernier ressort les questions toujours passionnel­les aux Etats- Unis touchant à l’avortement. Les participan­ts de la «Marche pour la vie » savent que si Donald Trump se retrouvait en position de nommer un deuxième juge conservate­ur au cours de son mandat, leur rêve de renverser « Roe v. Wade» pourrait devenir réalité.

 ??  ?? Marche pour vie à Washington
Marche pour vie à Washington

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia