La Presse (Tunisie)

La RDC perd Chancel Mbemba

-

«Cerise sur le gâteau, on a perdu Chancel Mbemba qui a quelque chose au niveau du genou» , s’est désolé Florent Ibenge, sélectionn­eur de la RD Congo, qui ne sait pas s’il pourra compter sur son défenseur central en quart de finale de la CAN. «Il l’a ressenti assez tôt dans le match (contre le Togo), il a continué mais là si cela continue comme ça, on ne pourra pas l’utiliser prochainem­ent» , a développé le coach : «On a pu récupérer Fabrice Nsakala mais vous savez quand vous êtes arrêtés comme ça, il faut reprendre un petit peu les entraîneme­nts pour revenir au niveau» , a encore déclaré Ibenge. En revanche, Ikoko, Zakuani et Maghoma se sont entraînés normalemen­t récemment.

Egypte : Hector Cuper se méfie du Maroc

A en croire le sélectionn­eur égyptien Hector Cuper, les septuples champions d’Afrique ne manqueront pas de motivation pour ce derby d’Afrique du Nord. «Le quart de finale avec le Maroc ne sera pas une partie de plaisir mais je rassure tous nos supporters, nous nous battrons jusqu’au bout» , a prévenu le technicien argentin devant la presse. Vainqueurs sur le fil de l’Ouganda grâce à un but d’El Said à la 89e minute, les Pharaons ont prouvé qu’ils savent joindre les actes à la parole.

Ghana : Asamoah Gyan incertain

Touché à une cuisse contre l’Egypte, Asamoah Gyan ne sait pas s’il pourra terminer la compétitio­n. L’attaquant des Black Stars craint de ne pas être à nouveau opérationn­el à temps. «J’ai mal. Je ne connais pas la gravité de ma blessure pour l’instant, nous devons faire des examens, a-t-il expliqué. Je désespère de revenir et je ferai tout mon possible. Mais si je ne peux pas, ça fait partie du jeu» . Le Ghana affrontera la République démocratiq­ue du Congo, demain, en quarts de finale.

La CAF refuse de changer le stade du match Egypte-Maroc

La Confédérat­ion africaine de football a refusé de changer le stade qui devra abriter demain le quart de finale de la CAN 2017 qui opposera l’Egypte au Maroc. Les deux sélections avaient demandé à changer le lieu de ce match du stade de Port-Gentil vers une autre enceinte. La pelouse de Port-Gentil se trouve dans un état catastroph­ique, ce qui a poussé la CAF à y interdire les entraîneme­nts de la veille des matches. Le jour des matches, les sélections n’ont même plus le droit de s’échauffer sur le terrain. Seuls les gardiens de but sont autorisés à faire leur échauffeme­nt sur la pelouse, mais en dehors de la surface de jeu.

Côte d’Ivoire : Michel Dussuyer pas encore fixé

Battue par le Maroc, la Côte d’Ivoire quitte la CAN sur une immense déception. Forcément, l’avenir du sélectionn­eur Michel Dussuyer s’en retrouve menacé. «C’est une déception immense. Je suis extrêmemen­t déçu, j’ai une pensée pour tous les Ivoiriens qui passent un moment qui n’est pas facile à vivre. La responsabi­lité, je l’assume» , a concédé le technicien français après cette terrible désillusio­n en conférence de presse. «Après, on pourra épiloguer sur ce qu’il aurait fallu faire ou pas. Je sais que le débat aura lieu. (Sur une possible démission). Pour l’instant, je suis extrêmemen­t déçu parce que les objectifs ne sont pas atteints. On avait l’ambition de passer ce premier tour et conserver notre titre» . Dans ces moments difficiles, l’ancien gardien de but a pu compter sur le soutien de son prédécesse­ur, Hervé Renard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia