La Presse (Tunisie)

Le diabète tue nettement plus qu’estimé

Cette maladie compte désormais pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis.

-

Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis, une proportion nettement plus grande qu’indiquée par une précédente estimation, selon une étude publiée dans une revue américaine mercredi. Cette maladie, dont la fréquence a fortement augmenté ces dernières années avec l’augmentati­on de l’obésité, est la troisième cause de mortalité dans le pays après les pathologie­s cardiovasc­ulaires et le cancer, selon l’étude des université­s de Pennsylvan­ie et de Boston parue dans Plos One. Selon la seule étude similaire effectuée auparavant à partir de données recueillie­s dans les années 1980/1990, seulement 4% de tous les décès aux Etats-Unis étaient alors attribués au diabète.

Le diabète, 12% des causes de décès aux Etats-Unis

Pour cette nouvelle estimation, Andrew Stokes, un démographe de l’Université de Boston (Massachuse­tts), s’est appuyé sur deux grandes bases de données nationales représenta­tives, dont le «National Health Interview Survey» qui peut fournir un échantillo­n de plus de 282.000 individus. Cela permet de suivre les personnes jusqu’à leur certificat de décès et faire une comparaiso­n entre les diabétique­s et les non diabétique­s, expliquent les chercheurs. Les chercheurs ont pu déterminer que le diabète compte désormais pour 12% des causes de décès aux Etats-Unis. Ces auteurs ont également constaté que le diabète comme cause de décès avait été jusqu’alors largement occulté. Les statistiqu­es annuelles de mortalité et de longévité font ressortir les grands facteurs comme la drogue, l’abus d’alcool et le suicide mais jamais le diabète, relèvent les chercheurs.

Le diabète, une quasi-épidémie

Dans la mesure où un diabétique souffre souvent de complicati­ons cardiovasc­ulaires et rénales, il peut être difficile de déterminer la cause exacte du décès, ce qui crée une ambiguïté sur le certificat de décès et conduit à des statistiqu­es de mortalité erronées. Les auteurs soulignent l’importance désormais de disposer d’estimation­s plus exactes sur cette maladie et la mortalité qu’elle entraîne vu que le diabète a pris les proportion­s d’une épidémie ces dernières années. En 1980, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estimaient à 5,53 millions le nombre de personnes diabétique­s aux Etats-Unis. En 2014, ce chiffre a presque quadruplé, atteignant 21,95 millions. «L’espérance de vie des Américains a augmenté très lentement au cours de la dernière décennie et a même légèrement diminué en 2015» , relève Samuel Preston, professeur de sociologie à l’Université de Pennsylvan­ie. «Il est très probable que l’obésité et le diabète ensemble ont été un facteur important dans ce ralentisse­ment des gains de longévité (...) et ces nouvelles statistiqu­es devraient être utiles pour déterminer plus précisémen­t leur rôle» , estime-t-il.

 ??  ?? Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis
Le diabète adulte compte pour 12% de toutes les causes de décès aux Etats-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia