La Presse (Tunisie)

Un pansement avec des toiles d’araignées

La soie d’araignée peut être mise au service de la médecine.

-

Un jour les chirurgien­s utiliseron­t certaineme­nt des pansements à base de soie d’araignée. Ce scénario de science-fiction est déjà devenu réalité dans le laboratoir­e des chercheurs de l’université de Nottingham (Royaume-Uni). Un spécialist­e des araignées et un chimiste ont réuni leur savoirfair­e pour constituer une soie d’araignée aux applicatio­ns thérapeuti­ques. Leur «tissu» innovant repose sur un maillage de protéines de soie entièremen­t synthétisé par la bactérie E. coli. Le projet, mûrement réfléchi par les deux inventeurs, serait par exemple d’exploiter cette toile comme un nouvel «outil de transport» d’antibiotiq­ues. «Les molécules choisies peuvent être [...] imbriquées dans la protéine de soie soluble avant qu’elle ne forme des fibres, ou même après» , explique santelog. Ce nouveau matériau thérapeuti­que servirait à la délivrance de médicament­s ou pourrait faire fonction de pansement pour aider à la cicatrisat­ion et la régénérati­on des cellules.

Une toile «écolo-thérapeuti­que»

Dans l’expérience menée par les chercheurs, relatée dans la revue Advanced Materials, la soie synthétiqu­e d’arachnide a été couplée à l’antibiotiq­ue lévofloxac­ine. Déposé sur la toile, l’antibiotiq­ue peut ainsi être libéré chez le patient pendant 5 jours. La reconstitu­tion tissulaire dans le cas d’une plaie par exemple peut alors opérer tranquille­ment sans réaction inflammato­ire ou immunitair­e. Autre atout de ce «pansement» résistant à libération d’antibiotiq­ues, il est respectueu­x de l’environnem­ent, puisque sa matière est biodégrada­ble.

 ??  ?? Vous détestez les araignées, ou vous en avez peut-être même la phobie ? Figurez-vous que ces petites bêtes pourraient bien nous être plus utiles que l’on ne le pense…
Vous détestez les araignées, ou vous en avez peut-être même la phobie ? Figurez-vous que ces petites bêtes pourraient bien nous être plus utiles que l’on ne le pense…

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia