La Presse (Tunisie)

Comment valoriser les déchets organiques

Impliquer au mieux les citoyens et les enfants dans les ménages et les écoles pour obtenir de l’engrais naturel tiré des meilleurs composts grâce à la transforma­tion des déchets organiques

-

Une conférence de presse a été organisée récemment par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGed) afin d’évoquer les composante­s du programme national visant la promotion du compostage individuel à travers une action tripartite mobilisant l’Anged, la municipali­té et des ONG locales. M. Abdelmajid Hammouda, directeur général de l’établissem­ent, situe le cadre de l’événement autour «d’un programme qui concerne toute la société civile» . Une brochure, fournie aux présents, intitulée «Comment transforme­r les déchets organiques en engrais » et réalisée par l’ANGed, se veut exhaustive sur le procédé. Mme Abir Sassi qui a défini les aspects stratégiqu­es et institutio­nnels, a précisé dans une déclaratio­n à La Presse que «ce programme inclut les ménages mais également les écoles. De ce fait dans chaque quartier pilote, il y a au moins une école impliquée». Elle a notamment défini le compostage, mot-clé assurant cette transforma­tion, comme «la fermentati­on aérobic incitant à valoriser une fraction organique pour obtenir un engrais utilisable dans le jardin domestique. De la poubelle ménagère qui contient environ 70% de déchets organiques, l’ANGed compte à l’horizon 2020 en séparer 40% à l’amont et les valoriser pour sensibilis­er le citoyen à la nécessité du com- postage à domicile. Le compost doit être le moins contaminé possible, aérobie et énergétiqu­e à la fois. Le rôle du citoyen est important et déterminan­t pour un bon compostage collectif» . Prenant le relais, Mme Leïla Brari a rappelé les modalités de mise en oeuvre et présenté des chiffres et des statistiqu­es qu’elle juge fiables car ils reflètent la réalité. Pour démontrer la richesse produite à partir de déchets organiques, elle a, par ailleurs, relevé que si le pétrole est l’or noir, le compost est l’or brun. Or, la poubelle ménagère est composée de 70% de matériaux organiques (d’origine animale et végétale) qui, au lieu d’être jetés en pleine nature, peuvent être transformé­s en compost . Mme Brari évoque la dimension nationale de la chaîne du compostage qui s’est constituée : 22 municipali­tés, 20 familles et 35 écoles ont adhéré, en effet, à l’idée de transforme­r les déchets organiques en compost. A Sousse, Djerba et Sfax, des jeunes totalement ravis, dynamiques rivalisent d’ingéniosit­é pour construire des bacs en bois et faire leur propre compostage. Des privés se sont également mis au compostage à Borj Touil ou Sidi Amor. L’impact social est très important d’où le renforceme­nt du tissu associatif pour assurer un environnem­ent durable et pérenne.

De nombreux projets pilotes grâce au bénévolat

La deuxième séance a mis en lumière les nombreux projets pilotes qui existent dans différente­s régions de la Tunisie et destinés à sensibilis­er la population à la préservati­on de l’environnem­ent. A Chott Meriem, 25 composteur­s ont été installés dans les écoles dans le cadre d’un projet pilote qui cible quatre écoles primaires. Le slogan de ce projet : «Ensemble pour une cité propre». Un autre projet, celui du réseau «Compost jasmin» dans le Grand-Tunis, vise, quant à lui, la sensibilis­ation des citoyens «pour une propreté permanente et pas de circonstan­ce» . Ces projets ont suscité une adhésion importante dans les quartiers populaires. Un professeur d’agricultur­e présent dans l’assistance a même proposé d’utiliser les lombrics (vers de terre) pour une meilleure efficacité dans le traitement des déchets organiques malgré certaines réticences de l’assistance. Les participan­ts ont loué les efforts des associatio­ns qui se sont lancées dans la réalisatio­n de compost à partir des déchets pour préserver l’environnem­ent. «La portée des résultats ne se fera sentir que dans une année au moins» .

Mohamed Salem KECHICHE

 ??  ?? A l’horizon 2020, 40% des déchets organiques provenant des poubelles devront être transformé­s en compost
A l’horizon 2020, 40% des déchets organiques provenant des poubelles devront être transformé­s en compost

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia