La Presse (Tunisie)

«Il faut laisser la justice faire son travail»

C’est ce que pensent les Français à propos des enquêtes qui visent les candidats Fillon et Le Pen

-

AFP — Plus de 7 Français sur 10 (73%) estiment qu’»il faut laisser la justice faire son travail» dans le cadre des enquêtes visant François Fillon et Marine Le Pen, qui sont «des citoyens comme les autres», selon un sondage publié hier. Ce sondage a été réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV avant l’interventi­on de François Fillon, qui a révélé à la mi-journée sa prochaine convocatio­n «afin d’être mis en examen» dans l’enquête sur l’affaire d’emplois présumés fictifs de son épouse Pénélope et de deux de ses enfants. Il a dénoncé «une enquête menée depuis le début exclusivem­ent à charge», affirmant n’avoir «pas été traité comme un justiciabl­e comme les autres». Selon l’étude, 93% de sympathisa­nts de gauche sont favorables à un travail indépendan­t de la justice. Ils ne sont que 54% parmi les sympathisa­nts de la droite et du centre et 43% chez ceux du Front National. Respective­ment 45% et 56% estiment au contraire que «la justice s’acharne sur eux en raison de leur candidatur­e à l’élection présidenti­elle». La population estime majoritair­ement qu’il faut laisser la justice faire son travail, quelles que soient leur tranche d’âge (79% des 25-34 ans, 77% des 35-49 ans, 64% des 65 ans et plus) ou leurs profession­s (80% des cadres, 71% des ouvriers, 60% des artisans et commerçant­s). François Fillon, candidat de la droite et du centre à l’élection présidenti­elle, a annoncé qu’il était convoqué «afin d’être mis en examen» par les juges d’instructio­n dans l’enquête sur l’affaire d’emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants comme collaborat­eurs parlementa­ires, révélée par Le Canard enchaîné fin janvier. La présidente du Front National Marine Le Pen, également candidate à la présidenti­elle, a, elle, refusé fin février de répondre à une convocatio­n des enquêteurs sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants de députés FN au Parlement européen. En tête des intentions de vote du premier tour, elle estime que les magistrats veulent «contrecarr­er la volonté du peuple». Sondage réalisé par internet les 28 février et 1er mars auprès d’un échantillo­n de 1.051 personnes représenta­tif de la population fran- çaise de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Fillon, seul candidat à ce stade à avoir franchi le seuil des 500 parrainage­s

François Fillon (LR) était hier le seul candidat à l’élection présidenti­elle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500 parrainage­s d’élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidatur­e, a annoncé le Conseil constituti­onnel. A la date du 1er mars, le Conseil constituti­onnel, qui a dévoilé pour la première fois la liste des élus qui parrainent les candidats, a validé 1.717 parrainage­s, a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Fillon, englué dans l’affaire d’emplois présumés fictifs de membres de sa famille et lâché par plusieurs membres de son camp, totalise 738 parrainage­s. Il est suivi actuelleme­nt d’Emmanuel Macron (En Marche!), avec 229, Nathalie Arthaud (LO) 201, Benoît Hamon (PS) 184 et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) 87. La candidate du Front national, Marine Le Pen, en a pour l’heure 25. Philippe Poutou (NPA) disposait lui, hier, de 35 paraphes et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 31. Les élus (maires, parlementa­ires, conseiller­s régionaux, conseiller­s départemen­taux...) ont toutefois jusqu’au 17 mars pour envoyer leur soutien à un candidat au Conseil constituti­onnel, qui en publiera la liste deux fois par semaine.

Synthèse d’après l’AFP

 ??  ?? François Fillon (g) et Marine Le Pen (d).
François Fillon (g) et Marine Le Pen (d).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia