La Presse (Tunisie)

Le réalisme de Métlaoui

- Tarak Gharbi

Face à l’inefficaci­té des locaux, Métlaoui empoche les trois points grâce à un exploit de Lahkimi et à son esprit collectif. De quoi lui donner des ailes avant la réception du CSS

Stade Hay El Matar de Ben Guerdane. Beau temps. Pelouse en tartan. Public peu nombreux. ESM bat USBG (1-0). Score à la mi-temps (0-0). But de Borhane Lahkimi 64’. Arbitrage de Mohamed Amine Ben Naceur assisté par Aymen Ismaël et Belhassen Jajjar. Avertissem­ents: Khefifi 48’ et Jaziri 73’ (USBG). USBG : Charfi, Coulibaly (Jaziri 69’), Zahou, Boufalga, Amine Abbès, Mida, Kouassy (Harbaoui 77’), Hmizi, Samti, Mansour (Ben Abdessalam 46’), Khefifi. ESM : Souissi, Mezni, Zouaghi, Ben Aziza, Slimène, Bejaoui, Bassirou, Maâouani (Gharsellao­ui 63’), Salhi, Baccouche (Lahkimi 55’), Razak (Ben Hamouda 46’).

Le duel des invités surprises du play-off s’est déroulé hier dans un excellent esprit fair-play comme on aime en voir tout le temps. A Ben Guerdane, on était à mille lieues de l’ambiance infecte du stade Mhiri de Sfax où le sport a subi une nouvelle défaite. Il faut dire que les défaites essuyées par les deux équipes lors de l’ouverture du play off ont incontesta­blement fait baisser la tension de plusieurs crans puisqu’elles étaient venues rappeler que la barre est placée un peu trop haut pour les deux clubs sudistes. L’ES Métlaoui a imposé son meilleur jeu collectif, son réalisme et son esprit de corps devant une équipe locale qui parut timorée, maladroite et manquant d’imaginatio­n. Les gars du Bassin minier attendiren­t leur heure pour frapper à la 64e minute quand Borhane Lahkimi, servi en profondeur par Yassine Salhi dans la surface où il parut oublié par la défense jaune et noir, feinte du droit l’axe central avant de battre de près Seifeddine Charfi. Les changement­s effectués par Mohamed Kouki à la reprise ont donné leurs fruits, Ben Hamouda, Gharsellao­ui et surtout Lahkimi, généreux et attaquant et défendant avec la même hargne, ont su apporter la vitesse, la percussion et l’efficacité recherchée­s.

Le penalty de Abbès

Pourtant, le premier tournant de la partie aurait pu donner l’avantage aux locaux. A la 53’, une longue touche effectuée par le spécialist­e Mourad Zahou traverse toute la défense visiteuse. Le keeper Bilel Souissi sort récupérer le ballon, mais il heurte (ou crochète ?) du pied Kouassy. Le penalty décrété par Mohamed Amine Ben Naceur parut sévère aux yeux de beaucoup. En tout cas, Souissi se rachète en détournant brillammen­t la frappe d’Amine Abbès. La partie allait basculer, cet échec enfonçant les hommes de Chokri Khatoui dans leurs doutes. Au départ, les deux jeunes coaches alignent des formations remaniées. Coulibaly relève Ben Ismaël suspendu (3e avertissem­ent) alors que Mansour remplace Bombey dans les rangs jaune et noir. Les changement­s sont plus importants en face: Ben Salah, Khelij et Ben Hamouda cèdent leur place en faveur de Slimène, Bejaoui et Razak. La première véritable alerte arrive à la 28e minute lorsque Hmizi adresse côté droit un centre en cordeau sur lequel Samti n’arrive pas à se coordonner. Deux minutes plus tard, Maâouani réplique par le biais d’une belle frappe des 25m sur laquelle Charfi se déploie en deux temps. La dernière occasion du premier half est métlaouien­ne. Côté droit, le spécialist­e Achraf Zouaghi décoche un superbe tir sur coup franc. Le rebond a failli tromper Charfi qui sauve en corner (45+1’). La deuxième période commence avec une dizaine de minutes de retard pour des problèmes d’organisati­on. Khefifi (49’) et Abbès (55’) ont failli ouvrir le score pour l’USBG, en plus de la nette opportunit­é sur le penalty raté par Abbès. Une fois les visiteurs devant au tableau d’affichage, Hmizi (67’), Ben Abdessalam (86’) et Abbès (90+3’) ont animé une réaction désespérée d’Al Ittihad. En face, servi par Gharsellao­ui, Lahkimi voit Charfi fermer l’angle devant sa tentative dans une position excentrée (77’). Cette victoire va-t-elle relancer l’ESM et le convaincre qu’il peut faire mal aux plus grands ?

 ??  ?? Coaching gagnant de Kouki avec l’entrée fracassant­e de Ben Hamouda. L’ESM a assuré et rassuré ses fans
Coaching gagnant de Kouki avec l’entrée fracassant­e de Ben Hamouda. L’ESM a assuré et rassuré ses fans

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia