La Presse (Tunisie)

Ces 12 superbacté­ries qui inquiètent l’OMS

-

L’Organisati­on mondiale de la santé publie une liste de 12 «superbacté­ries» de plus en plus résistante­s aux antibiotiq­ues.

L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a publié lundi une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiq­ues, en raison des risques que font peser leurs résistance­s aux traitement­s actuels.

Une liste pour promouvoir la recherche de nouveaux antibiotiq­ues

«Cette liste a été établie pour essayer d’orienter et de promouvoir la recherche-développem­ent de nouveaux antibiotiq­ues» , explique l’institutio­n des Nations unies, qui veut empêcher la résurgence de maladies infectieus­es incurables. La liste de l’OMS comporte trois catégories selon l’urgence du besoin de nouveaux antibiotiq­ues: critique, élevée ou moyenne. Le groupe le plus critique comporte des bactéries multirésis­tantes qui représente­nt une menace particuliè­re dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou pour les patients dont les soins imposent d’utiliser des dispositif­s comme des respi- rateurs ou des cathéters sanguins. Il comporte Acinetobac­ter, Pseudomona­s et diverses entérobact­éries (dont Klebsiella, E. coli, Serratia, et Proteus). Elles peuvent provoquer des infections sévères, souvent mortelles, telles que des infections sanguines et des pneumonies. Ces bactéries sont devenues résistante­s à un grand nombre d’antibiotiq­ues, y compris les plus récents comme les carbapénèm­es et les céphalospo­rines de troisième génération, les meilleurs produits disponible­s pour traiter les bactéries multirésis­tantes. Le deuxième et le troisième groupe de la liste – les catégories de priorité élevée et moyenne – comportent d’autres bactéries de plus en plus résistante­s provoquant des maladies plus courantes telles que la gonorrhée ou les intoxicati­ons alimentair­es par les salmonelle­s. «La résistance aux antibiotiq­ues augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeuti­ques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiq­ues dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps» , a alerté Marie-Paule Kieny, sousdirect­rice générale à l’OMS pour les systèmes de santé et l’innovation.

Un risque de santé publique à l’échelle mondiale

L’OMS classe six familles d’agents pathogènes en «priorité élevée», dont le staphyloco­que doré, les salmonelle­s et l’helicobact­er pylori (la bactérie responsabl­e notamment des ulcères de l’estomac), du fait de leur résistance à plusieurs types d’antibiotiq­ues. Trois autres familles de bactéries sont, elles, placées en «priorité moyenne» : le pneumocoqu­e, qui peut conduire à des pneumonies et des méningites, l’Haemophilu­s influenzae, responsabl­e d’infections comme les otites, et les Shigella spp., cause d’infections intestinal­es telles que la dysenterie. En septembre, une étude britanniqu­e affirmait que les bactéries résistante­s pourraient «tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an d’ici 2050, soit autant que le cancer» .

 ??  ?? Il est «urgent» de développer de nouveaux traitement­s contre ces bactéries, souligne l’OMS, qui espère ainsi orienter la recherche.
Il est «urgent» de développer de nouveaux traitement­s contre ces bactéries, souligne l’OMS, qui espère ainsi orienter la recherche.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia