La Presse (Tunisie)

Des aliments qui donnent mauvaise mine

Vous hydratez votre peau tous les matins, vous la démaquille­z tous les soirs et vous faites régulièrem­ent des gommages ? Vous avez raison, c’est le meilleur moyen d’afficher un joli teint. Mais saviez-vous que le contenu de votre assiette avait aussi son

-

Les sucres raffinés

Les céréales sont une source importante d’antioxydan­ts. Mais ces derniers se concentren­t essentiell­ement dans leur enveloppe. C’est pourquoi il est recommandé de remplacer le pain blanc par du multigrain­es complet, les pâtes par du riz basmati ou complet de préférence bio… De la même façon, limitez au maximum les sucres raffinés (sucre blanc, roux, blond) et les aliments industriel­s contenant du glucose ou du fructose, qui, consommés en excès, favorisent la production de sébum. D’une manière générale, optez pour des produits alimentair­es les moins transformé­s possibles. En cas de fringales, remplacez biscuits et barres chocolatée­s par une poignée d’amandes ou d’abricots secs, une pomme, un kiwi… Pour sucrer vos gâteaux, ajoutez-y des morceaux de fruits, familiaris­ez-vous avec les sucres naturels…

La viande rouge, la charcuteri­e

Rides et peau sèche vont souvent de pair avec une consommati­on élevée de viande rouge et de charcuteri­e. Pour avoir son comptant de protéines animales, mieux vaut privilégie­r les poissons gras et la volaille.

Préférez-leur le thé vert

Le café et l’alcool favorisent la déshydrata­tion de l’épiderme. Préférez-leur le thé vert et le rooibos (thé rouge sans théine). Riches en antioxydan­ts, ils protègent la peau du vieillisse­ment et de la perte d’éclat. Pour profiter de leurs bienfaits, buvez-en au moins 3 tasses par jour, préférez les feuilles de thé entières ou brisées aux thés en sachets, ne faites pas chauffer votre eau à plus de 80°C. A noter : si les excès alimentair­es nuisent à l’épiderme, les régimes trop restrictif­s sont tout aussi néfastes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia