La Presse (Tunisie)

La polio, c’est bientôt du passé

-

Sur les deux premiers mois de l’année, seul un cas de poliomyéli­te a été déclaré dans le monde. La maladie serait en passe d’être éradiquée.

En 1990, 23 366 cas de polio étaient recensés dans le monde. Sur les deux premiers mois de l’année 2017, seul un cas a été déclaré (en Afghanista­n). Une bonne nouvelle, selon le virologue Bruno Lina qui estime que la maladie ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. «Le scénario optimiste serait que les derniers cas soient signalés fin 2017, voire 2018» s’exclame-t-il dans les colonnes du Parisien .

Un cas sur 200 provoque une paralysie

La polio touche principale­ment les enfants de moins de 5 ans. Le virus est transmis par les aliments et l’eau contaminés par le virus et se multiplie dans l’intestin. Il peut alors envahir rapidement le système nerveux, provoquant une paralysie totale en quelques heures. Environ un cas sur 200 provoque une paralysie (surtout des jambes). Grâce à une vaste campagne de vaccinatio­n menée par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), les cas de poliomyéli­te ont diminué de plus de 99% depuis 1988, passant d’environ 350 000 cas à 74 cas rapportés en 2015. Mais tant qu’un seul enfant restera infecté, la maladie persistera et les autres enfants seront toujours à risque de contracter la polio.

Encore trois pays à risque

Les trois principaux pays où le risque persiste sont l’Afghanista­n, le Pakistan et le Nigeria . En Europe, la maladie avait été déclarée éradiquée en 2010, mais la maladie a fait une réappariti­on en Ukraine en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia