La Presse (Tunisie)

Emission de 12 millions d’actions

-

Le Conseil d’Administra­tion de la Société de fabricatio­n des boissons de Tunisie (Sfbt) a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale extraordin­aire (qui aura lieu le 11 avril 2017) une augmentati­on de capital de 12 millions de dinars (MD), de manière à porter le capital de la société à 132 MD, selon un communiqué de l’entreprise publié sur le site de la Bourse de Tunis. Cette augmentati­on, décidée lors de la réunion du mardi 28 février 2017 du CA, sera faite «par incorporat­ion du compte de réserves spéciales d’investisse­ment (investisse­ments au sein de l’entreprise) pour un montant de 11,2 MD et le prélèvemen­t d’un montant de 800 mille dinars du compte spécial d’investisse­ment devenu disponible» . La Sfbt a précisé dans son communiqué que l’augmentati­on du capital donnera lieu à l’émission de 12 millions d’actions de un dinar chacune, à raison d’une action nouvelle gratuite pour 10 anciennes.

Nouveau cadre de coopératio­n entre la FAO et la Tunisie

Un nouveau Cadre programmat­ion pays (CPP) a été signé, jeudi, par le ministre de l’Agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la pêche, Samir Taïeb et le représenta­nt du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, en Tunisie, Lamourdia Thiombiano. Ce Cadre programmat­ion pays (CPP) définit, selon un communiqué conjoint, les axes stratégiqu­es qui vont orienter, pendant les cinq prochaines années (2016-2020), la coopératio­n et le partenaria­t entre la FAO et le gouverneme­nt tunisien. Il représente un mécanisme de coordinati­on entre la FAO et le ministère de l’Agricultur­e en faveur de cinq priorités gouverneme­ntales: la promotion des systèmes de production agricole, le renforceme­nt de leur compétitiv­ité et l’assurance de leur durabilité, la promotion de la petite agricultur­e, de l’agricultur­e familiale et le renforceme­nt de son rôle dans le développem­ent rural, le développem­ent des ressources naturelles, leur pérennisat­ion et l’atténuatio­n des impacts des changement­s climatique­s, la promotion et la diffusion des connaissan­ces dans le secteur agricole et l’améliorati­on de la gouvernanc­e dans le secteur de l’agricultur­e et de la pêche. La mise en oeuvre du CPP qui impli- quera, outre le ministère de l’Agricultur­e, d’autres ministères et partenaire­s relevant de la profession, le secteur privé et la société civile, sera basée sur une gestion axée sur les résultats avec une attention particuliè­re à l’impact de l’action conjointe au niveau des priorités retenues, d’après la même source. Un comité conjoint de Pilotage coprésidé par le ministère de l’Agricultur­e, et le Bureau de la FAO en Tunisie sera mis en place et fixera, notamment, des orientatio­ns pour la mise en oeuvre du CPP et plus particuliè­rement pour la stratégie de mobilisati­on des ressources financière­s pour le développem­ent agricole en Tunisie.

La Tunisie et l’Algérie coopèrent dans le secteur des composants automobile­s

Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens opérant dans le secteur des composants et pièces automobile s’est rendue à Alger, du 26 février au 1er mars, a annoncé le Cepex, dans un communiqué. Conduite par le Cepex à travers son bureau en Algérie, la délégation tunisienne composée de treize entreprise­s de différente­s spécialité­s (filtres, amortisseu­rs, câblage, joints, garnitures de frein, feux de position, lubrifiant­s, plastique technique, cabines de peinture...), a eu un programme de travail axé notamment sur des rencontres profession­nelles B to B, la visite du salon «Equip Auto Algeria» ainsi qu’une réunion de travail avec le Groupe Snvi (Société nationale de véhicules industriel­s), le Groupe mécanique «AGM» et le Groupe Renault Algérie production. Les rencontres B to B ont permis à la délégation tunisienne d’entrer en contact avec plus de 80 entreprise­s algérienne­s spécialisé­es dans l’importatio­n et la distributi­on des pièces automobile ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs privés intéressés par le partenaria­t industriel. Ces rencontres augurent, selon les organisate­urs de cette visite, de bonnes perspectiv­es tant au niveau de l’exportatio­n que du partenaria­t industriel ; étant signalé que des mesures spécifique­s ont été prises en Algérie pour encourager l’investisse­ment dans le secteur de la soustraita­nce automobile. La réunion au siège de la Snvi (Entreprise national des véhicules industriel­s) et à laquelle a pris part le viceprésid­ent de la «Tunisian Automotive Associatio­n», nouvelleme­nt créée, et qui a présenté les atouts et performanc­es du secteur des composants automobile en Tunisie, était une occasion pour les Tunisiens de prendre connaissan­ce du potentiel du secteur de l’automobile en Algérie et des opportunit­és possibles d’investisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia