La Presse (Tunisie)

Soutenir la contributi­on des jeunes

Les principaux objectifs étant, à travers cette manifestat­ion, de mettre en exergue des expérience­s réussies de coopératio­n dans ce domaine, expliciter l’importance de la sauvegarde du patrimoine et soutenir des mécanismes pilotes de consultati­on et de pa

- M.M.

Beït El Hikma abrite, depuis mercredi et jusqu’à aujourd’hui aprèsmidi, une conférence régionale de l’Unesco sur le thème «Patrimoine culturel et identité : perspectiv­es des jeunes de la région arabe». Une occasion d’aborder, avec des jeunes de la région, la crise du patrimoine culturel. Cette initiative vise à soutenir la participat­ion effective des jeunes à la protection du patrimoine et à la consolidat­ion de la paix. Elle offre une plateforme pour un débat éclairé et une réflexion créative avec des experts du patrimoine culturel, les représenta­nts d’organisati­ons de jeunesse, de la société civile et des autorités municipale­s, les institutio­ns publiques et les milieux universita­ires. Ainsi, des questions telles que le patrimoine culturel en période de conflit et de post-conflit, l’engagement des jeunes en faveur du patrimoine, du dialogue et de la consolidat­ion de la paix ; Patrimoine culturel et le rôle des médias (sociaux) dans la sensibilis­ation, les arts, l’éducation au patrimoine et le dialogue intercultu­rel, ont été soulevées lors de cette conférence. Les principaux objectifs étant, à travers cette manifestat­ion, de mettre en exergue des expérience­s réussies de coopératio­n dans ce domaine, expliciter l’importance de la sauvegarde du patrimoine pour le renouveau démocratiq­ue et l’essor des sociétés et, surtout, identifier et soutenir des mécanismes pilotes de consultati­on et de participat­ion citoyenne. Dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial, l’Unesco travaille sur la prévention des menaces pesant sur le patrimoine, la mitigation des risques, la conservati­on, la restaurati­on et la reconstruc­tion des sites du patrimoine mondial, notamment en périodes de post-conflit et de transition. Ce travail comprend également l’appui aux actions de commémorat­ion, de réinterpré­tation et de participat­ion communauta­ire en particulie­r dans les zones touchées par les conflits.

Les arts, l’éducation au patrimoine et le dialogue intercultu­rel

Les travaux de la conférence ont permis, entre autres, de souligner comment l’art et l’éducation au patrimoine peuvent sensibilis­er à la diversité culturelle et aux identités plurielles tout en faisant acquérir aux citoyens et aux jeunes de nouveaux comporteme­nts et des compétence­s en matière de dialogue intercultu­rel. L’on a pu découvrir différents projets qui s’inscrivent dans cette optique à l’instar d’ElAtlal, résidence d’artistes à Jéricho en Cisjordani­e, l’associatio­n casamémoir­e à Casablanca et la résidence d’artistes Dar Eyquem à Hammamet.

El-Atlal : un projet exceptionn­el

El-Atlal, mot arabe qui signifie «les ruines». Il désigne aussi le projet de résidence internatio­nale d’artistes et de chercheurs à Jéricho (réputée être l’une des plus vieilles villes du monde) fondé, en 2014, par Karim Kattan, écrivain et chercheur basé en France et en Palestine. Présent à la conférence, ce dernier a parlé de cette expérience inédite en Palestine. Un projet francopale­stinien ouvert aux artistes et aux écrivains qui sont reçus à Jéricho pendant une période de 3 mois extensible. Pour plus d’interactio­n avec la population locale et en dehors de l’exposition de son travail au sein de la résidence, le résident doit néanmoins animer un atelier de création. El-Atlal est aussi un projet de recherche architectu­rale qui met en valeur l’utilisatio­n de la pierre comme élément structurel du bâti, tout en combinant des techniques traditionn­elles et nouvelles de constructi­on. L’enjeu de cette résidence est de montrer la Palestine, de la rendre visible. Attirer des artistes de différente­s nationalit­és qui ne viendront qu’en vertu de l’existence d’une telle structure. L’objectif étant de créer une nouvelle dynamique culturelle à Jéricho en intégrant la ville comme centre, et non plus comme marge de la production et de la création en Palestine.

 ??  ?? L’équipe d’El-Atlal
L’équipe d’El-Atlal

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia