La Presse (Tunisie)

Un sursaut d’orgueil attendu

Le CA ne doit pas se laisser ronger et gagner par les émotions, mais savoir raison garder et mettre cette «rage» sur le terrain demain face au champion en titre étoilé.

- Khaled KHOUINI

Chiheb Ellili l’a toujours mauvaise après le revers du derby. Et il y a de quoi, vu les défaillanc­es enregistré­es au cours d’un choc où le CA a rendu une pâle copie. Du point de vue mental, plan de jeu et même physique, le CA n’a pas vu passer le train «sang et or». Et il va devoir retrouver rapidement de l’ambition pour ne pas s’enliser demain face au champion sortant étoilé. A cette occasion, le Club Africain sera privé de deux de ses tauliers, l’axial Bilel Ifa, suspendu, et la sentinelle Khlil, blessé. Le premier sera relevé par Seif Tka et le second serait vraisembla­blement remplacé par Nader Ghandri. Pour un CA qui n’a pas été à la hauteur de l’évènement face à l’EST, il s’agira forcément de rectifier le tir et surtout de positiver. Car face à l’Espérance, le CA a pris deux buts sur des situations où il a semblé déstabilis­é par la percussion d’en face. Même dans les conditions où il a abordé ce match-là, il aurait même pu perdre plus dignement. C’est, certes, rattrapabl­e, mais il va falloir s’atteler à requinquer le moral d’un groupe touché par cette défaite. Un CA qui a inexplicab­lement baissé pavillon au moment où l’on s’y attendait le moins. Les coups de pied arrêtés, les passes entre les lignes, la négociatio­n de la seconde balle, la vivacité et la déterminat­ion, le CA a manqué de jus et de tonus face à l’EST. Prendre un but ne relève pas de la fatalité. Mais il faut réagir en conséquenc­e. Être capable de revenir dans le match et ne pas prendre plus de buts ! L’histoire récente a montré que le CA a toujours du mal à remonter un handicap d’un but, à l’exception du classico face au CSS. Maintenant, il ne faut pas se laisser ronger et gagner par les émotions, mais savoir raison garder et mettre cette «rage» sur le terrain demain. Le calendrier actuel est difficile. L’avantage, c’est que le CA rejoue demain avec tout ce que cela implique comme marge de réaction et possibilit­é de revenir au sommet rapidement. Pour un club de cette trempe, il est légitime de se montrer conquérant, de montrer autre chose au fil des journées, de surcroît après un faux-pas. Pas de place au spleen et aux regrets. Il s’agit de repenser sa stratégie, revoir son plan de jeu, lancer des joueurs quelque peu oubliés (Imed Meniaoui, Ghandri, Agrebi). La responsabi­lité du coach est ici engagée. Son message doit forcément passer. Réponse demain face au champion en titre étoilé.

Rebondir !

Le CA devra compter sur un groupe solidaire et revanchard pour tenter de renverser l’ESS dans son fief. Battu par l’EST, le CA n’a jamais donné l’impression de dominer cette rencontre. Une défaite qui en dit long sur cette inconstanc­e clubiste (l’équipe peine à enchaîner). Car face à l’Espérance, le CA n’a même pas eu le temps de rêver ! Comment rebondir après avoir perdu le derby, le choc qu’il ne faut pas perdre (suprématie et contentieu­x historique obligent entre les deux doyens du football tunisien) ? Quelle est la responsabi­lité de l’entraîneur dans la défaite ? Pourquoi lancer un pivot en fin de match, Dhkillali, alors que l’équipe est menée ? Un sursaut d’orgueil est-il maintenant possible contre une équipe étoilée toujours aussi fringante malgré la perte du Classico dans les conditions que l’on connaît. Cela dit, si le CA a passé une très mauvaise après-midi, mercredi dernier, des joueurs au bureau directeur, en passant par le staff, c’est aussi toute la bulle clubiste qui a pris un gros coup sur la tête et qui va devoir se relever à Sousse face aux «Diables Rouges» étoilés ! Un fait est maintenant certain avant d’aborder le choc ESS-CA. La défaite du derby a mis plus que jamais en évidence une réalité dont les Clubistes ont bel et bien conscience, et pas uniquement depuis mercredi dernier : le chemin sera long et il faudra énormément travailler et se remettre en question pour être à la hauteur de l’ambition affichée, celle de concurrenc­er le trident EST-ESS-CSS cette saison, et pour, à terme, jouer le titre au plus tard la saison prochaine comme l’ont annoncé les dépositair­es du CA.

 ??  ?? Nader Ghandri relèvera Khlil au milieu de terrain du CA
Nader Ghandri relèvera Khlil au milieu de terrain du CA

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia