La Presse (Tunisie)

Dans l’indifféren­ce

Soixante et un ans se sont écoulés, depuis l’avènement de l’indépendan­ce de la Tunisie, le 20 mars 1956. A l’occasion de la commémorat­ion de cet événement qui rallume chaque année la flamme du patriotism­e chez les Tunisiens, la presse est allée à la renco

- S. AH.

Montassar, 18 ans, lycéen en classe terminale (section économie-gestion)

« Les origines de la fête de l’Indépendan­ce ont été enseignées de façon très superficie­lle par nos professeur­s d’histoire. Bien que la proclamati­on de l’indépendan­ce ait marqué un tournant dans l’histoire de notre pays et qu’il s’agisse d’un événement crucial, sa célébratio­n, pour de nombreux jeunes comme moi, me laisse indifféren­t. Il faut dire que les jeunes d‘aujourd’hui sont beaucoup plus intéressés par les réseaux sociaux que par un événement qui renvoie au passé. C’est malheureus­ement une amère réalité ».

Slim, lycéen en classe terminale

« Bien qu’il s’agisse de la célébratio­n de l’indépendan­ce de notre pays, le 20 mars ne représente rien pour moi. Comme beaucoup de jeunes, je ne célèbre pas cet événement, car je me sens désabusé et sans espoir. Lorsque je pense à ce que je pourrai faire plus tard, je n’entrevois aucune perspectiv­e d’embauche pour le futur. Comme de nombreux jeunes, je suis loin de voir le bout du tunnel».

Hamza, lycéen âgé de 17 ans

« Pour le grand fumeur que je suis, le 20 mars c’est tout simplement ma marque préférée de clopes ».

Wassila, lycéenne âgée de 16 ans

« Le 20 mars? Je sais que c’est la date de la proclamati­on de l’indépendan­ce de notre pays. Bien que je sois fière d’être Tunisienne, la célébratio­n de cet événement, qui est une fête nationale, ne me fait ni chaud ni froid. C’est un jour qui ressemble à tous les autres. Nous les jeunes, nous partageons ce même sentiment qu’est l’amertume mêlé à celui de l’insécurité et de la peur du lendemain. Nous avons tous peur pour notre avenir. Mon voeu est de quitter ce pays pour aller à la quête de nouveaux horizons ».

Zaydoun, lycéen âgé de 15 ans

« Le 20 mars est à mon sens une date très importante qui se doit d’être célébrée en grande pompe dans tous les coins et les recoins de ce territoire. Il s’agit de la proclamati­on de l’indépendan­ce de notre pays qui a mis un terme au joug du colonialis­me. Je pense que c’est l’événement le plus important de l’histoire de notre pays, car nous sommes devenus un peuple libre et fier de l’être! ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia