La Presse (Tunisie)

Le métier gabésien

Le SG consolide sa première place au play-off en enfonçant des Tataouinis qui ont vécu une semaine tourmentée ponctuée par deux défaites

- T.G.

Stade Nejib Khattab de Tataouine, temps chaud, pelouse en tartan, public nombreux. Stade Gabésien bat Union Sportive de Tataouine (2-0). Score à la mitemps (1-0). Buts: Hachem Abbès 36’ sur penalty et Youssef Fouzaï 90+3’. Arbitrage de Sadok Selmi assisté par Jamel Doraï et Abdessalam Chouchène. Avertissem­ents : Hedi Khalfa 35’ et Mohamed Ali Abdessalam 62’ (UST); Mohamed Amine Nefzi 77’ (SG). UST: Mathlouthi, Khalfa, Sassi, Mselmi (Nasrallah 82’), Ben Aziza, Dhiab (cap.), Messaï (Youssefi 58’), Jerbi, Abdessalam (Jendli 90+1’), Soudani, Omrani. SG: Naouara, Nefzi, Mahmoud, Hachem Abbès, Ben Sassi (cap.), Cissé, Kethiri (Hadda 62’), Ragoubi, Mansour (Essifi 70’), Gmech (Fouzaï 87’), Hosni.

Nouveau derby du Sud-est dans un play-out où les clubs appartenan­t à cette région font légion (quatre sur huit). Le leader gabésien va chercher une confirmati­on de ses débuts réussis sur la pelouse de Tataouine. A l’image de toutes les rencontres du play-out, la peur paralyse les acteurs, la partie se jouant sur un faux rythme, du moins dans sa première demiheure. Naouara tire son épingle du jeu, s’opposant avec brio aux tentatives des hommes d’Ahmed Dridi qui manquent de tranchant. Les centres de Jerbi tantôt de l’aile droite tantôt de l’aile gauche sont mal conclus par Soudani. La Stayda monte en puissance après la demi-heure de jeu. Le coup franc de Hachem Abbès aux 22 mètres est détourné avec brio par le gardien Naïm Mathlouthi en corner. Dans la foulée, Alaeddine Gmech percute dans la surface de réparation, et pousse son vis-à-vis Hedi Khalfa à la faute. Penalty pour les Vert et Blanc, et avertissem­ent infligé à Khalfa. Le coup de réparation est transformé avec succès par Hachem Abbès (35’). La nervosité gagne les locaux qui perdent de leur lucidité et multiplien­t les placements hasardeux, se mettant en danger.

Le tout pour le tout

Le coach tataouini joue ses cartes offensives après l’heure de jeu en incorporan­t un milieu offensif, Naoufel Youssefi à la place d’un pivot, Mahmoud Messaï. Le technicien adverse lui réplique du tac au tac en sortant Aymen Kethiri au bénéfice de Hamza Hadda. Les Rouge et Bleu croient avoir fait le plus dur à la 65e minute lorsque Mohamed Ali Abdessalam lance Seifeddine Jerbi qui se présente seul face à Naouara et le bat de près. Toutefois, le but est annulé pour hors jeu. Une décision qui déplaît aux Ittihadis, la partie étant arrêtée durant quelques minutes. Naouara a failli laisser des plumes en tentant de dribbler Abdessalam (79’) avant de se racheter dans la minute qui suit en sauvant devant Soudani une situation favorable. Les locaux accentuent leur pression et balancent de longs ballons dans le paquet. A peine entré en jeu, le jeune attaquant Sofiène Nasrallah, recruté à l’AS Ariana, sert Abdallah Soudani qui rate une belle opportunit­é (83’). Mais Hichem Essifi a failli réussir le KO n’eut été la transversa­le qui renvoie son bolide (85’). L’UST termine la partie avec quatre attaquants, et cela devient attaque (locale) contre défense (visiteuse). Conséquenc­e: en jouant le tout pour le tout, elle se découvre dangereuse­ment. Ahmed Hosni, contre le cours du jeu, rate le KO alors qu’il est seul face à Mathlouthi (90’). Akram Ben Sassi sauve sur la ligne de but une balle d’égalisatio­n tataouinie. Sur le contre, alors que l’on joue la dernière minute du temps additionne­l, Youssef Fouzaï, entré en jeu quelques instants plus tôt, ajoute un second but dans une cage vide, le keeper local ayant déserté sa cage pour donner un coup de main devant. Cette seconde défaite consécutiv­e de la semaine après celle concédée mardi dernier à Zarzis complique un peu plus la situation de l’UST. Côté Stayda, son métier lui permet de tenir de main ferme son maintien.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia